petitepharmacienne Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 Salut! Dans une annales de purpan 2011 2012, je suis tombée sur cet item qui est faux (mais que j'ai trouvé vrai...) --> une variable qualitative nominale ne peut prendre que 2 valeurs j'ai considéré ça comme vrai car j'ai toujours compris qu'une variable qualitative nominale c'était en mode: oui ou non (donc 2 valeurs) ... je dois me tromper Quote
Bch14 Posted January 9, 2021 Posted January 9, 2021 saluuutt @futuredentiste je t'avoue moi aussi j'aurais compté l'item vrai, peut-être que c'est le mot "valeur" qui bloque ? petitepharmacienne 1 Quote
petitepharmacienne Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 c'est bizarre ... @Bch14 peut être qu'un tuteur va nous éclairer sur le sujet ! Quote
Solution mielpops Posted January 9, 2021 Solution Posted January 9, 2021 coucou @futuredentiste et @Bch14 Une variable qualitative nominale peut bien prendre plus que deux valeurs. Par exemple, si tu prends un échantillon de personnes et que tu les classes selon leur profession, tu auras plein de catégories différentes Tu confonds avec variable dichotomique qui la, effectivement, prend seulement 2 valeurs (par exemple masculin/féminin). Les variables dichotomiques sont des types de variables qualitatives nominales mais toutes les variables qualitatives nominales ne sont pas dichotomiques Idem pour les variables booléennes (oui/non), c'est un exemple de variables dichotomiques mais la réciproque n'est pas toujours vraie j'espère que j'ai pu t'aider bon courage !! Bch14, petitepharmacienne and Hypnos 2 1 Quote
petitepharmacienne Posted January 9, 2021 Author Posted January 9, 2021 merci beaucoup !! @mielpops mielpops 1 Quote
Recommended Posts