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licence sciences : exercice 4.3 : projection orthogonale d'un vecteur unitaire de l'espace


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Posted

bonsoir!

je suis un peu perdue pour cet exo, je sais pas si ça inspire éventuellement quelqu'un?

dlpi.png

a8zu.png

pour le 1) j'ai projeté le vecteur v sur l'axe x et y

pour le 2) j'ai projeté le vecteur u sur l'axe z et vecteur v

3) aucune idée... ni pour la suite !

 

c'est sûrement faux😂, mais je tatonne (je veux pas regarder la correction pour pas griller mes cartouches, vu le nombre ridicule d'exos qu'on a....)

 

merci!

Posted
à l’instant, zazu a dit :

Coucouu @virasolelh!

oui j'ai vu mais en fait je voudrais juste des petites pistes comme je le disais, vu qu'on a très peu d'exos, j'aimerais faire l'exo "moi même" :))

ah bah la meilleure piste c'est essayer de faire le maximum de triangles rectangles possibles et utiliser un max de trigo!

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 27 minutes, zazu a dit :

bonsoir!

je suis un peu perdue pour cet exo, je sais pas si ça inspire éventuellement quelqu'un?

dlpi.png

a8zu.png

pour le 1) j'ai projeté le vecteur v sur l'axe x et y

pour le 2) j'ai projeté le vecteur u sur l'axe z et vecteur v

3) aucune idée... ni pour la suite !

 

c'est sûrement faux😂, mais je tatonne (je veux pas regarder la correction pour pas griller mes cartouches, vu le nombre ridicule d'exos qu'on a....)

 

merci!

 

Salut ! Yes j'adore les maths 😉 

Je veux bien t'aider à résoudre la question 1 en te donnant des tips, j

 

J'espère être assez claire dans mes explications car c'est dur à l'écrit d'expliquer des choses visuelles

 

Méthode à adopter

 

1) Observe bien où est situé ton vecteur v dans le plan

2) Place-toi dans le petit triangle à gauche où il y a l'angle avec la lettre bizarre

3)Tu es dans un triangle avec un angle : YOUPI ! Tu peux utiliser la règle avec cos (x), sin(x) et tan(x), tu sais la fameuse :

CAH SOH TOA (= casse toi , petit tips pour retenir) 

4) Avec ça tu peux facilement trouver la valeur de vx et celle de vy (j'espère que t'arrives à placer ça sur le schéma)

5) Or tu as vecteur v = vx (exprimé en fonction de vecteur Ex) + vy  (exprimé en fonction de vecteur Ey) 

 

J'espère que c'est clair sinon désolée !!!! @zazu

 

 

 

 

Posted
Il y a 18 heures, rara31 a dit :

 

Salut ! Yes j'adore les maths 😉 

Je veux bien t'aider à résoudre la question 1 en te donnant des tips, j

 

J'espère être assez claire dans mes explications car c'est dur à l'écrit d'expliquer des choses visuelles

 

Méthode à adopter

 

1) Observe bien où est situé ton vecteur v dans le plan

2) Place-toi dans le petit triangle à gauche où il y a l'angle avec la lettre bizarre

3)Tu es dans un triangle avec un angle : YOUPI ! Tu peux utiliser la règle avec cos (x), sin(x) et tan(x), tu sais la fameuse :

CAH SOH TOA (= casse toi , petit tips pour retenir) 

4) Avec ça tu peux facilement trouver la valeur de vx et celle de vy (j'espère que t'arrives à placer ça sur le schéma)

5) Or tu as vecteur v = vx (exprimé en fonction de vecteur Ex) + vy  (exprimé en fonction de vecteur Ey) 

 

J'espère que c'est clair sinon désolée !!!! @zazu

 

 

 

 

@rara31 je regarde ça demain :))

Posted

@rara31 re coucou!

j'avais noté ça pour le vecteur v = ucosPHIex + vsinPHIey

bon c'est pas très clair sur ordi mdrr

mais après dans les questions qui suivent j'ai l'impression de me retrouver avec des expressions de 30 lignes surtout pour la 3 

je vais aller regarder la correction pas le choix mdrr

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