Jump to content

muscle oblique interne


AlineB
Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Bonjour

j'ai noté dans mon cours que l'aponévrose ventrale du muscle oblique interne était répartie de deux façons différentes: 

"dans les 2/3 crâniaux: se départage toute fine lamelle en avant , se pose aussi en arrière du muscle grand droit

tiers distal: aponévrose passe complètement en avant du grand droit" 

 

mais sur le schéma je verrais plus en fait l'aponévrose en avant au niveau des 2/3 tiers distal ...

 

si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut en retenir ...

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Alors je vais essayer de répondre à ta question :) A mon avis, quand tu parles de 2/3 craniaux et 1/3 distal tu fais référence soit à la région sus ombilicale, ou à la région sous ombilicale.

Ce qu'il te faut retenir, l'aponévrose ventrale du muscle oblique interne est répartie de 2 façons différentes selon sa localisation :

- En sus ombilical, l'aponévrose du muscle oblique interne se poursuit avec celle des muscles grands droits.

- En sous ombilical, l'aponévrose du muscle oblique interne, comme celle des muscles transverses et obliques externes passent en avant des muscles pyramidaux et grands droits. Ils se rejoignent et fusionnent au niveau de la gaine des grands droits.

 

Sur les schémas, on voit très bien les aponévroses en région sus et sous ombilicale.

 

J'espère que j'aurais réussi à t'éclairer un peu mieux :)

Link to comment
Share on other sites

bonsoir, 

alors en fait j'évoquais la partie de cours avant le découpage sus et sous ombilical, sur les schémas on voit que le muscle grand droit recouvre "en haut" l'oblique interne alors qu'il est recouvert en bas, mais au niveau des proportions j'aurais dit l'inverse ^^je ne sais pas si tu vois ! c'est dans le schéma sur le muscle oblique interne 

merci en tout cas d'avoir répondu !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...