NCégale3démerdévous Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 (edited) bonjour je bug sur purpan 2020, l'iode 123 se désintègre par CE, donc il est excédentaire en proton d'apres le cours... je capte pas pourquoi la A est fausse . la correction du TAT donne "A. Faux, il possède plus de neutrons que de protons !" merci Edited January 8, 2021 by NCégale3démerdévous Quote
Solution mielpops Posted January 8, 2021 Solution Posted January 8, 2021 coucou ! pour cette question, on ne te demande pas si c'est excédentaire en proton ou neutron au niveau énergétique mais juste de comparer le nombre de chacun du coup là tu fais 123 nucléons - 53 protons = 70 neutrons donc la A est bien fausse ! l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 (edited) hello @NCégale3démerdévous, oui, par rapport à la vallée de la stabilité il est excédentaire en protons puisqu'il va subir une CE en revanche, en tant qu'élément chimique, il possède davantage de neutrons (je pense que tu sais faire ce calcul-là ahah mais si jamais 123-53= 70 neutrons > 53 protons) tu vois ce que je veux dire ? il faut "dissocier" les 2 notions que j'ai évoquées plus haut Edited January 8, 2021 by Coquillettes_o_Beur Quote
mielpops Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 (edited) le fait d'être excédentaire en proton ou neutron n'est pas synonyme de majorité de proton ou neutron dans les proportions ! edit : oups je voulais fusionner mes réponses mais une coquillette s'est mis entre les deux mdrrr plein de courage à tous les deux !! @Coquillettes_o_Beur et @NCégale3démerdévous Edited January 8, 2021 by mielpops l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
NCégale3démerdévous Posted January 8, 2021 Author Posted January 8, 2021 il y a 2 minutes, mielpops a dit : on ne te demande pas il y a 2 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit : excédentaire en protons oh mon dieu j'ai honte, je ne sais pas lire (ca fait 30min que je relie en boucle l'item) merci beaucoup .... mielpops 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 (edited) mince j'avoue j'ai interféré @mielpops là gros bisous bon courage à toi Edited January 8, 2021 by Coquillettes_o_Beur mielpops 1 Quote
mielpops Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 il y a 2 minutes, NCégale3démerdévous a dit : oh mon dieu j'ai honte, je ne sais pas lire (ca fait 30min que je relie en boucle l'item) ahah ça arrive mdrrr tout le monde est au bout du rouleau ! il y a 2 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit : gros bisous bon courage à toi l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Recommended Posts