Jump to content

Le foramen Rond

Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

Je ne comprend pas trop ce passage

Le foramen rond est antérieur, dans une zone de transition entre la partie horizontale et verticale donc la configuration de l'orifice est plutôt antérieure/ postérieure.

Quelqu'un peut m expliquer ?😭

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)
il y a 28 minutes, ImaneBhn a dit :

Coucou !

Je ne comprend pas trop ce passage

Le foramen rond est antérieur, dans une zone de transition entre la partie horizontale et verticale donc la configuration de l'orifice est plutôt antérieure/ postérieure.

Quelqu'un peut m expliquer ?😭

Salut @ImaneBhn, donc concernant le foramen rond :

Tu dois savoir :

-  On retrouve le foramen rond est au niveau  de la grande aile de l'os sphénoïde.  Elle est percée par trois foramen dont le foramen rond. Il est localisé au niveau du chiffre 1.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/wlmq.png

Voilà maintenant que tu sais cela

- Regarde ce schéma qui est une vue latéral du corps de l'os sphénoïde qui te permet de voir les insertions des différentes ailes. Rappelons-le on a deux petites ailes et deux grandes ailes au niveau de l'os sphénoïde. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/4spu.png

Ton foramen rond est en avant donc antérieur par rapport aux autres foramens (en tout il y en a 3 en comptant le foramen rond) et il es, en gros, au niveau de l'insertion de la grande aile du sphénoïde. On dit qu'il est à la frontière entre la partie verticale et la partie horizontale de la grande aile.

Donc t'en déduis que le foramen rond est bien dans une zone de transition entre la partie horizontale et verticale puisqu'il est au niveau de l'insertion de la grande aile.

Observe bien le schéma

@Scorpio j'attends la confirmation du RM sur mes propos, en espérant avoir été claire ! 

Bisous ❤️ 

Edited by rara31
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, ImaneBhn a dit :

Non du tout, je ne comprend pas du tout le schéma jsuis désolée 😭😭

T'inquiète, dis moi lequel des deux schémas tu comprends pas ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@rara31 la réponse est bien

Maintenant @ImaneBhn, si tu n'as pas compris : premièrement je t'invite à avoir une vision 3D de l'os sphénoïde (comme avec cette vidéo :  ). En fait les ailes du sphénoïde ne sont pas plates. Elles ont une partie horizontale (donc la partie plate), une partie verticale frontale (qui constitue l'orbite) et une partie verticale sagittale (sur le côté), on les individualise bien sur le schéma 1 de @rara31 car elles ont chacune une couleur différente.
Le foramen rond est situé à la jointure entre la partie verticale frontale et la partie horizontale. Je me suis permise de compléter le schéma 2 de @rara31 pour que ça soit + clair : https://www.casimages.com/i/210108063820556658.png.html 

• En vert le tracé de la partie verticale frontale de l'aile
  • En rouge le tracé de la partie horizontale de l'aile

Est ce que le schéma est plus clair ?

Est ce qu'on a répondu à ta question? bonne soirée