Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou sur le cours d'addictologie dans les symptômes de ivresse cannabique quelqu'un pourrait m'expliquer la dissociation idéique , je trouve pleins de trucs different sur internet ! 

Merci !! 

Edited by lanoradrenaline
  • Élu Etudiant
  • Solution
Posted (edited)

Je pense que ce qui se rapproche le plus de cette idée sur google c'est ça:

"La dissociation idéique se traduit cliniquement au niveau du langage par un certain nombre de particularités dont nous allons tenter de souligner les principales. Une écoute avertie du langage du patient schizophrène pourra mettre en évidence des troubles du cours de la pensée à type d’arrêts brutaux des idées dont la conséquence sur le discours, son arrêt brutal, est appelée barrage (terme proposé par Kraepelin). Le patient peut aussi présenter un ralentissement du débit verbal avec baisse du volume de la voix, parfois en dessous du seuil audible, puis retour rapide à un débit et une tonalité normale ; ce trouble est appelé « fading »…"

En gros ça arrive chez les personnes ayant déjà des troubles dissociatifs (Schizophrénie, Trouble dissociatif de l'identité...D'ailleurs ce sont des maladies que je trouve absolument fascinantes, j'ai la """chance""" de connaître des personnes qui en sont atteintes et discuter avec elles c'est juste incroyablement enrichissant, si les maladies mentales vous intéressent je vous conseille +++ de lire des témoignages/de vous documenter sur ces deux maladies!)

C'est une terme ultra général qui englobe tous les troubles du langage dû à ces maladies.

Alors maintenant est-ce que l'ivresse cannabique peut provoquer ces mêmes troubles sur des personnes non malades, ou si la substance "révèle" la possible maladie, je ne sais pas et je préfère par dire de bêtises. Mais au moins j'espère que tu comprends un peu mieux ce que c'est.

Comme à mon habitude, je dis peut-être des grosses bêtises, donc n'hésitez pas !!

Edited by Stalné_au_boulot
Posted (edited)
Le 08/01/2021 à 11:38, Stalné_au_boulot a dit :

Alors maintenant est-ce que l'ivresse cannabique peut provoquer ces mêmes troubles sur des personnes non malades, ou si la substance "révèle" la possible maladie, je ne sais pas et je préfère par dire de bêtises.

Je me permets de compléter : le cannabis fait les deux.

D'un côté les effets psychotropes lors de la consommation donne la liste de que l'on a eu dans le cours pour décrire l'ivresse cannabique dont une dissociation idéique. Si vous avez déjà discuté avec un mec défoncé ou l'avez été vous-même, vous pouvez constater que des fois, on comprend plus les discussions parce que ça part en peu en steak (les discussions philo à 4h du mat' n'est-ce pas), et tu couples ça aux effets troubles mnésiques de la mémoire à court terme, ça fait un joli dialogue de sourd.

De même, le cannabis est un catalyseur de décompensation psychotique, notamment de schizophrénie. Une personne présentant une vulnérabilité individuelle accrue, càd d'une structuration psychotique de sa psyché, accélère potentiellement l'apparition d'une pathologie qu'il n'aurait d'ailleurs peut être pas déclarée sans consommer cannabis (d'où le "7 ans plus tôt" dans la 2ème heure de cours qu'on a eu là dessus). Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais je crois que l'effet dose-dépendant est de l'ordre de +50% de risques de déclarer la maladie chez les petits consommateurs, qui passe à +200% chez les gros consommateurs (dans tous les cas, l'écart est très élevé). Après, ça reste des chiffres.

Edit de précision : ces pourcentages sont liés au risque relatif (donc par rapport à un non-consommateur), on devient pas schizophrène dans 2 cas sur 1 // 200% des cas // quand on est un gros conso, de toute façon mathématiquement c'est insensé

Globalement, et quel que soit le symptôme d'ailleurs, le tableau clinique total permet de définir le caractère pathologique ou non de la dissociation idéique, d'où le critère récurrent "machin n'est pas dû à l'usage d'un toxique etc..." dans le DSM. 

Bon tout ça est certainement plus compliqué que ça, mais j'espère que ça apporte une petite pierre à l'édifice !

Edited by Sitra