Jump to content

M20

Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

• Solution
Posted (edited)

Salut @Hibou!

il y a une heure, Hibou a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/5mxu.png

oiib.png

je ne comprends pas d'où sort de 5 dans le calcul du DL

C'est une erreur de frappe, il s'agit bien d'un 2 et ça donne bien le bon résultat final.

il y a une heure, Hibou a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/c93k.png

ici pour la C j'aurais dis faux --> 1-Se; or à la correction ils disent faux --> 1-VPN; je ne comprends pas bien comment discriminer les deux.

C'est P(T+ I M-) qui vaut 1-Spe et P(T- I M+) qui vaut 1-Se. Tandis que P(M+ I T-)=1-VPN effectivement.

Est-ce que c'est bon pour toi?

Edited by LuMaths
Posted
il y a une heure, LuMaths a dit :

ça donne bien le bon résultat final.

Merci pour cette réponse @LuMaths, ici j'ai encore un soucis, avec 2 dans le calcul je trouve 0.004*(-0.25) = -0.001 + 0.004 et non -0.00016 + 0.004

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Hibou a dit :

Merci pour cette réponse @LuMaths, ici j'ai encore un soucis, avec 2 dans le calcul je trouve 0.004*(-0.25) = -0.001 + 0.004 et non -0.00016 + 0.004

Oui, c'est bien ça; en négligeant o(h)=o(0,004), on a f(2,004) \approx 0,5-0,004*(1/2^2) = 0,5-0,004*(1/4) = 0,5-0,001 = 0,499 .

Est-ce que c'est mieux?

Edited by LuMaths
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@LuMaths désolée je m'incruste mais je ne comprends pas les 1-Se, 1-Spe etc juste parce que enlever un truc à 1 ça va pas, j'ai toujours l'impression qu'il faut l'enlever direct à la proportion de malade ou de test positif directement..

c'est pas clair donc pour l'item du post je pensais qu'on parlait de proba conditionnelles à cause du fait qu'on parle et d'embolie pulmonaire et de test négatif, pour moi avoir embolie sachant que le test est négatif c'est parmi les tests négatifs on prend les malades et pas juste enlever les test négatif sachant que les individus sont sains dans toute la population =1

je n'arrive pas à expliciter mon problème plus clairement... mais si tu vois l'erreur ou si tu peux m'aider merci d'avance !

Posted (edited)

Coucou @saraahh! Non il n'y a pas de souci. Je vais tenter d'expliciter la manière dont j'ai procédé pour voir si on arrive un peu mieux à comprendre.

Il s'agit bien de raisonner sur les probabilités conditionnelles. Je pense qu'il y a plusieurs moyens de le faire; personnellement, je préfère raisonner sur les arbres de probabilités.

On peut aussi vérifier en passant par les formules du cours (théorème de Bayes); ce qui rejoint tout-à-fait ce que tu dis il me semble. Ici:P_{T-}(M+)=\frac{P(M+\cap T-)}{P(M+\cap T-)+P(M-\cap T-)}=\frac{P(M+)P_{M+}(T-)}{P(M+)P_{M+}(T-)+P(M-)P_{M-}(T-)} =\frac{p(1-Se)}{p(1-Se)+(1-p)Spe} , or on a bien1-VPN=1-\frac{(1-p)Spe}{p(1-Se)+(1-p)Spe}=\frac{p(1-Se)}{p(1-Se)+(1-p)Spe} .

Je ne sais pas si ça répond à ton problème... Tu me dis.

Edited by LuMaths
  • Ancien Responsable Matière
Posted

ahhh ok c'est bon !! j'ai juste du mal avec les formules avec p, Se et Spe un peu par flemme j'avoue @LuMaths encore merci t'es vraiment géniale 🧡