Jump to content

Pharmacocinétique

Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Posted

Besoin d'aide pour résoudre une annale svp ! (2013)

Je ne sais pas comment poster le graphe ... c'est qcm 20.

Il s'agit d'une courbe représentant les concentrations plasmatiques en fonction du temps après une administration d'un médicament par voie orale:

LA Cmax= 7.5 mg/L

Le Tmax= 2h

a. L'ASC est supérieure à 18 h.mg/h   VRAI

euuh quelle formule j'utilise? ASC=C0/k ? Mais je trouve un résultat aberrant. De plus je me trompe dans le T1/2.. :

b. La demi vie d'élimination est inférieure à 6h   VRAI

Merci!

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonsoir,

• Item B :

La demi-vie d'élimination correspond au temps au bout duquel la concentration plasmatique (quelle qu'elle soit !) a diminué d'un facteur 2.

On doit prendre en compte uniquement la partie décroissante de la courbe.

Pour passer de 7 mg/L (à T = 3h) à 3,5mg/L (à T = 8h), il y a 5h < 6h.

De même, pour passer de 3 mg/L (à T = 9h) à 1,5 mg/L (à T = 14h), il y a 5h < 6h.

On a donc T1/2 = 5h < 6h.

• Item A :

- On peut faire avec la bonne vieille méthode des trapèzes :

On va considérer uniquement l'aire sous la courbe entre T = 2h et T = 22h (bien sûr ce raccourci ne marche pas tout le temps mais ici il n'y a pas besoin d'aller plus loin).

On va faire la somme des trapèzes correspondant aux abscisses 2-8h ; 8-14h et 14-22h selon la formule (T2 - T1) . (C1 + C2)/2 :

On a alors 6 . 11/2 + 6 . 5/2 + 8 . 2/2 = 33 + 15 + 8 = 56 h.mg/L.

C'est grossièrement calculé mais on est bien au-delà de la valeur proposée dans l'item (même si le résultat ici est supérieur au vrai, on est trop au dessus pour que l'item soit en fait faux) et il reste aussi à rajouter les aires avant T = 2h et après T = 14h d'où ASC > 18 h.mg.L

- Ou par le calcul :

Si on s'intéresse uniquement à la partie décroissante de la courbe, on peut considérer que l'on est dans le cadre d'une élimination classique, sans se préoccuper de ce qu'il se passe avant :

la concentration plasmatique diminue par élimination du médicament, on peut utiliser les formules ke = ln2 / T1/2 et ASC = C0 / ke = Cmax / ke ici.

On a donc ASC = 7,5 / ke = 7,5 / 0,7 x 5 ≈ 10,7 x 5 = 53,5 h.mg/L auquel il faut ajouter l'aire sous la partie croissante de la courbe, d'où ASC > 18 h.mg.L

C'est plus clair ?

Bon travail et bon courage ! =)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...