Jump to content

Séquençage exercice cours

Go to solution Solved by El-Macho,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans cet exemple d'exercice que la prof a mis dans le cours, je ne comprend pas pourquoi pour la 3e question la réponse est le A ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/2z9f.png

Je comprend pourquoi l'amorce est le 3, mais du coup je pensais que l'élongation se fait avec le brin A et donc serait identique au brin B.

Merci d'avance pour la réponse !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@MaeduinSalut ! Si ton amorce (ici la 3) se fixe sur le brin B, l'élongation de cette amorce donnera le brin complémentaire au brin B, et le brin complémentaire de B c'est bien le brin A.  Pour exemple, l'amorce 4 elle se fixe sur le brin A et donnerait donc son complémentaire, le brin B. Hésite pas si c'est pas clair 😉 

Posted

@El-Macho Enfaite je crois que je beugue sur l'amorce : quand on dit qu'on utilise l'amorce 3, je pensais que ça voulais dire que l'amorce est complémentaire au brin A, et donc que l'élongation sera aussi complémentaire au brin A donc identique au brin B. Je crois que je m'embrouille encore 😅

• Solution
Posted
il y a 2 minutes, Maeduin a dit :

@El-Macho Enfaite je crois que je beugue sur l'amorce : quand on dit qu'on utilise l'amorce 3, je pensais que ça voulais dire que l'amorce est complémentaire au brin A, et donc que l'élongation sera aussi complémentaire au brin A donc identique au brin B. Je crois que je m'embrouille encore 😅

En fait quand tu utilises l'amorce 3 elle se fixe en face du brin B, comme tu peux le voir sur le schéma. Puisqu'elle est en face elle possède forcément les nucléotides complémentaires à ceux de la séquence du brin B, sinon elle ne correspondrait pas et ne pourrait pas s'hybrider sur le brin B. Et la séquence qui contient les nucléotides complémentaires au brin B c'est en fait la séquence du brin A. Donc l'amorce est complémentaire au brin B pour que la séquence de l'élongation soit identique au brin A. C'est plus clair ? 😉 

Posted

Booonjour,

@El-Macho pourrais tu m'expliquer pourquoi ça marche pas avec l'amorce 1 ?

Merci beaucoup

Posted

@AlpassinoSalut ! On nous précise que l'on ne peut séquencer que 300pb par réaction, or en commençant par l'amorce 1 tu vois qu'on est loin de la séquence d'intérêt (+ de 300pb) et que donc cette amorce ne permettra pas de séquencer la séquence recherchée, alors que l'amorce 3 étant juste à côté de cette séquence, elle, permettra de séquencer 😉 

Posted (edited)
il y a 26 minutes, El-Macho a dit :

On nous précise que l'on ne peut séquencer que 300pb par réaction

la boulette 

merci beaucoup pour ton temps !

Edited by Alpassino