Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2021 Bonjour En faisant une annale (tête et cou de Rangeuil 2020, QCM 4 item B) je me retrouve face à cet item : " le nerf oculomoteur à un trajet au niveau antérieur de la base du crâne " FAUX Alors soit j'ai mal noté mon cours soit il y a un truc qui m'échappe  : je pensais que il passait par la fissure orbitaire supérieure du sphénoïde, donc forcément il est en partie dans l'étage antérieur non ? Si une personne peut m'éclairer Merciii Quote
Lady_Byrdie Posted January 8, 2021 Posted January 8, 2021 (edited) Si sa te rassure, je noté que le nerf oculomoteur passe par la base du crâne aussi... mais plutôt a l'étage moyen non?  Edited January 8, 2021 by Lady_Byrdie Quote
Ancien Responsable Matière Solution Scorpio Posted January 8, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 8, 2021  Salut @Sarou,  En effet, comme le dit @Lady_Byrdie, le nerf oculo-moteur (III) se trouve dans la fosse cérébrale moyenne (étage moyen de la base du crâne), passe dans la fissure orbitaire supérieure pour rejoindre la cavité orbitaire. Parc conséquent, la fissure orbitaire supérieure (FOS) est une communication entre l'étage moyen de la base du crâne et la cavité orbitaire. À mon époque c'était abordé en anatomie avec le professeur Lauwers puis revu en spé. Je te mets en lien deux petits schéma pour t'aider à comprendre : ici et là .  Est ce plus clair? Bonne journée  Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted January 9, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 9, 2021 @Scorpio @Lady_Byrdie merciii beaucoup !! en effet j'avais mal visualisé c'est beaucoup plus clair !!! Quote
Recommended Posts