gregoirebr Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Bonjour ! J'ai une petite question par rapport aux réactions élémentaires, peut on à partir d'une équation bilan et de l'énoncé nous indiquant que l'ordre est égal à la molécularité conclure sur la nature de la réaction (élémentaire ou non) ? J'aurai dit que non car nous ne pouvons pas savoir si il y a eu d'autres réactions avant l'équation bilan mais je voulais être sur de n'avoir rien raté ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution El-Macho Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2021 @gregoirebrSalut ! Le prof a précisé qu'on ne peut pas conclure qu'une réaction est élémentaire simplement en voyant que la molécularité est égale à l'ordre. Par contre, si une réaction est élémentaire alors son ordre est égal à sa molécularité (condition nécessaire mais pas suffisante en gros) Pour le fait qu'il puisse y avoir d'autres réactions avant on ne peut pas le deviner, donc je pense que si c'est le cas on aura le détail des réactions hésite pas si c'était pas clair Quote
gregoirebr Posted January 8, 2021 Author Posted January 8, 2021 Je pense aussi oui merci beaucoup ! El-Macho 1 Quote
Recommended Posts