Jump to content

CEIP-A

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted (edited)

Saluutt!! 

Petite question par rapport à un item de d'addictovigilance du poly du TAT : "Un chirurgien dentiste est obligé de déclarer les cas de pharmacodépendance graves au CEIP-A." est compté vrai, mais dans le cours, le Pr Lapeyre-Mestre ne mentionne pas les chirurgiens-dentiste mais seulement :  "Tout médecin, ayant constaté un cas de pharmacodépendance grave ou d’abus grave d’une substance, plante, médicament ou autre produit, en fait la déclaration immédiate au CEIP-A sur le territoire duquel ce cas a été constaté. »

Est-ce un "oubli" de sa part dans les diapos des PASS?

Parce qu'il me semble que dans le cours de pharmacovigilance du Pr Sommet il est bien précisé que médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmaciens ont l'obligation de déclarer tout effet indésirable au CRPV, donc ce serait bizarre que ce ne soit pas le cas pour le CEIP-A?

Merci d'avance (sorry for le pavé) :))) 

Edited by a__bd
  • Élu Etudiant
Posted (edited)

Dans le code de déontologie médicale, on a vu que les sages-femmes, les médecins et les chirurgiens dentistes étaient dans la même "catégorie"

donc ça doit venir de là 🙂 

#SouvenirsDeSSH

Edited by Stalné_au_boulot
Posted
il y a 12 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

Dans le code de déontologie médicale, on a vu que les sages-femmes, les médecins et les chirurgiens dentistes étaient dans la même "catégorie"

donc ça doit venir de là 🙂 

#SouvenirsDeSSH

Bien vu mais les pharmaciens du coup? #pasdanslamême"catégorie" 

• Élu Etudiant
Posted

Je vais supposer que c'est comme en pharmacovigilance donc que:

unknown.png

Donc pour moi pas les pharmaciens. Attendons quand même confirmations des tuteurs !

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

Je vais supposer que c'est comme en pharmacovigilance donc que:

Donc pour moi pas les pharmaciens. 

Attends mais si c'est comme en pharmacovigilance, du coup il devrait y avoir les pharmaciens justement 

Edited by a__bd
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hellooo

Je confirme que c'est comme en pharmacovigilance (le suivi de pharmacodépendance en est un peu un cas particulier en fait), tout médecin, pharmacien, dentiste et sage-femme a le devoir de signaler des cas de pharmacodépendance au CEIP-A (en fait, ce sont gloablement les professionnels qui peuvent prescrire et ils doivent donc signaler les cas d'addictions aux substances qu'ils ont prescrites). Il est également fortement conseillé aux autres soignants (infirmiers...) de signaler ces cas, mais ce n'est pas dans leur obligation professionnelle.

Bon courage les cocos ❤️

Posted
il y a 19 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

Hellooo

Je confirme que c'est comme en pharmacovigilance (le suivi de pharmacodépendance en est un peu un cas particulier en fait), tout médecin, pharmacien, dentiste et sage-femme a le devoir de signaler des cas de pharmacodépendance au CEIP-A (en fait, ce sont gloablement les professionnels qui peuvent prescrire et ils doivent donc signaler les cas d'addictions aux substances qu'ils ont prescrites). Il est également fortement conseillé aux autres soignants (infirmiers...) de signaler ces cas, mais ce n'est pas dans leur obligation professionnelle.

Bon courage les cocos ❤️

D'accord merci beaucouppp !! 😇