lorinne Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 hey! *Par rapport à cet item : Au niveau de l’écaille, on trouve une partie verticale et une partie horizontale séparées par les processus zygomatiques, qui s’articulent avec l’os zygomatique pour former l’arcade zygomatique. il est compté vrai, mais je pensais qu'il n'y avait qu'un processus zygomatique mais il est mis au pluriel... de l'aide? *est-ce qu'on pourrait me montrer où est la suture pétro-tympannique? svp *est-ce qu'incisure supra-orbitaire est synonyme de incisure frontale? *je ne vois pas comment : Le sillon du sinus transverse et le sillon du sinus sigmoïde convergent vers l’incisure jugulaire? please *est-ce que l'étage supérieur de la face est uniquement constitué du front? merci Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 Salut @lorinne il y a une heure, lorinne a dit : il est compté vrai, mais je pensais qu'il n'y avait qu'un processus zygomatique mais il est mis au pluriel... de l'aide? Il est mis au pluriel parce que t'en a deux, un a droite, un a gauche il y a une heure, lorinne a dit : est-ce qu'incisure supra-orbitaire est synonyme de incisure frontale Qu'est-ce que tu entends par incisure frontale ? il y a une heure, lorinne a dit : *est-ce que l'étage supérieur de la face est uniquement constitué du front L'étage supérieur(antérieur) du CRANE (pas de la face !! (attention, le frontal ne fait pas partie de la face)), est composé de trois os l'os frontal, de l'ethmoide et du sphénoide Pour le reste de tes questions je peux pas encore t'aider, j'espère que celles là te seront utiles Bonne journée lorinne 1 Quote
Solution poppins Posted January 7, 2021 Solution Posted January 7, 2021 (edited) il y a 47 minutes, Zee a dit : (attention, le frontal ne fait pas partie de la face) c'est vrai Il y a 2 heures, lorinne a dit : est-ce qu'incisure supra-orbitaire est synonyme de incisure frontale? Alors sur ton os frontal tu as une échancrure qui s'appelle incisure nasale (elle permet d'articuler les os nasaux) Ton incisure supra-orbitaire est une encoche située à la limite sup de la cavité orbitaire --> elle laisse passer une branche du V1 (nerf ophtalmique). Il y a 2 heures, lorinne a dit : Le sillon du sinus transverse et le sillon du sinus sigmoïde convergent vers l’incisure jugulaire? Alors tout d'abord, tu as ton sinus sagittal supérieur qui va se diviser en 2 branches = les sinus transverses qui vont eux-mêmes donner les sinus sigmoïdes. Tes sinus sigmoïdes ils vont se déverser dans la veine jugulaire interne qu'on retrouve dans la partie antérieure du foramen jugulaire (désolé elle est un peu floue celle là) Il y a 2 heures, lorinne a dit : est-ce que l'étage supérieur de la face est uniquement constitué du front? Etage antérieur du CRANE : sphénoïde, ethmoïde, frontal Etage moyen : sphénoïde et temporal Etage postérieur : sphénoïde, temporal, occipital C'est plus clair? Edited January 7, 2021 by poppins Nymma, virasolelh and Sans-Visage 2 1 Quote
lorinne Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 @poppinsmerci beaucoup c'est plus clair mtn poppins 1 Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 il y a 4 minutes, poppins a dit : si !!! le frontal appartient à la fois au crâne et à la face Ah bon ? Pourtant dans mon cours du S1, le frontal ne fait pas partie du squelette facial, mais seulement du crane. C'est une erreur ou pas ? Quote
poppins Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Purée @Zeeau temps pour moi tu as raison ! J'avais oublié pourtant c'est un piège récurrent Je le modifie de suite! Zeepek 1 Quote
Recommended Posts