inji_sadek52 Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Bonjour, Je voulais prendre un exemple du cours et demander une question : ex.NO2 +CO→CO2 +NO v=k[NO2]2 [CO]0 2HI+H2O2 →I2 +2H2O v=k[HI][H2O2] je voulais savoir comment on fait pour savoir les ordres partiels et les l'ordre total de la reaction. Je vous remercie!! Quote
Ancien du Bureau Echo-ho-ho Posted January 7, 2021 Ancien du Bureau Posted January 7, 2021 il y a 1 minute, inji_sadek52 a dit : Bonjour, Je voulais prendre un exemple du cours et demander une question : ex.NO2 +CO→CO2 +NO v=k[NO2]2 [CO]0 2HI+H2O2 →I2 +2H2O v=k[HI][H2O2] je voulais savoir comment on fait pour savoir les ordres partiels et les l'ordre total de la reaction. Je vous remercie!! yo (encore? oui oui) si j'ai bien compris les ordres patiels c'est les puissances au niveau de tes concentrations et l'ordre total c'est la somme des partiels, soit en haut: ordre partiel de NO2=2 et ordre partiel de CO= 0 --> ordre total = 2 Quote
inji_sadek52 Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 il y a 3 minutes, Echo a dit : yo (encore? oui oui) ah oui oui j'habite dans le forum moi, je pose le maximum de questions mdr. mais yoo encore lol il y a 4 minutes, Echo a dit : si j'ai bien compris les ordres patiels c'est les puissances au niveau de tes concentrations et l'ordre total c'est la somme des partiels, soit en haut: ordre partiel de NO2=2 et ordre partiel de CO= 0 --> ordre total = 2 non mais justement je voulais dire si l'expression de la vitesse n'etait pas donnée, on aurai pas sur les ordres partiels n'est-ce pas? je veux dire on peut pas les deduire de l'equation de la reaction... Quote
Solution Lady_Byrdie Posted January 7, 2021 Solution Posted January 7, 2021 il y a 2 minutes, inji_sadek52 a dit : ah oui oui j'habite dans le forum moi, je pose le maximum de questions mdr. mais yoo encore lol non mais justement je voulais dire si l'expression de la vitesse n'etait pas donnée, on aurai pas sur les ordres partiels n'est-ce pas? je veux dire on peut pas les deduire de l'equation de la reaction... Normalement si on veux déterminer l’ordre de réaction total ou partiel l’énoncé va nous donner les ressauts de expérience et a partir des équations on pourra les déterminer (des données comme celle de la vitesse la "constante" k par exemple) inji_sadek52 1 Quote
inji_sadek52 Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 à l’instant, Lady_Byrdie a dit : Normalement si on veux déterminer l’ordre de réaction total ou partiel l’énoncé va nous donner les ressauts de expérience et a partir des équations on pourra les déterminer (des données comme celle de la vitesse la "constante" k par exemple) ah d'accord bah super merci du coup Quote
Recommended Posts