JuneTHPB Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 Bonjour, J'aurai aimé savoir quand est-ce que la règle de l'octet n'est pas respecté ? Il me semblait qu'elle ne l'était pas avec les liaisons datives mais je viens de voir que le soufre dans H2SO4 avec 2 liaisons datives, respectent la règle de l'octet. Je suis un peu perdue du coup sur ce qu'on doit retenir. Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 coucouu, ce sujet devrait surrement t'aider Quote
JuneTHPB Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 Du coup, les liaisons datives compte comme une liaison covalente ? Quote
Solution Rebeccathéter Posted January 7, 2021 Solution Posted January 7, 2021 Il y a 2 types de liaisons covalentes : les liaisons covalentes simples qu'on appelle liaisons covalentes, et qui résultent de la mise en commun d'un électron de chaque espèce impliquée dans la liaison et les liaisons covalentes datives, ou donneur/accepteur, où une espèce va mettre en commun 2 électrons pour la former. Elles sont bien aussi des liaisons covalentes. A propos de la règle de l'octet, les atomes de période ≤ 3 la respectent obligatoirement sauf exceptions : Al qui a 6 électrons autour de lui, P qui en 10 et S qui en a 12. Au-delà, ce n'est plus forcément le cas. saraahh 1 Quote
JuneTHPB Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 il y a 6 minutes, Rebeccathéter a dit : A propos de la règle de l'octet, les atomes de période ≤ 3 la respectent obligatoirement sauf exceptions : Al qui a 6 électrons autour de lui, P qui en 10 et S qui en a 12. Au-delà, ce n'est plus forcément le cas. Mais ces exceptions peuvent parfois la respecter du coup, comme ici l'atome de S dans H2SO4 ? Quote
Rebeccathéter Posted January 7, 2021 Posted January 7, 2021 il y a 1 minute, JuneTHPB a dit : Mais ces exceptions peuvent parfois la respecter du coup, comme ici l'atome de S dans H2SO4 ? oui ou comme PCl4 Quote
Recommended Posts