Jump to content

M2015

Go to solution Solved by LuMaths,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , je n'arrive pas bien à comprendre la correction de l'item D ... Il est vrai 

Merci d'avance ! 

spacer.png

Posted

D'accord merci beaucoup mais je ne comprend pas pourquoi on dit -2pi et -pi si k=1 .. @Chat_du_Cheshire En fait ce qui  m'embête c'est comment on trouve ces bornes (-2kpi et -kpi) ? 

• Solution
Posted (edited)

Salut! J'avais aussi répondu à une question sur cet item dernièrement, peut-être que ça pourra aider:

Le domaine de définition de f(x) est D=\mathbb{R}-\left \{ k\pi \right \}\forall k\epsilon \mathbb{Z} (où \mathbb{Z} est l'ensemble des entiers relatifs: {-\infty;...;-1;0;1;...;+\infty}).

L'ensemble des deux intervalles des items D et E ]-2k\pi;(-2k+1)\pi[\cap ](-2k+1)\pi;2(-k+1)\pi[, \forall k\epsilon \mathbb{N}^{*} (où \mathbb{N}^{*} est l'ensemble des entiers naturels privé de 0: {1;2;...;+\infty}) représente en fait l'ensemble de la partie négative de D ( pour mieux s'en rendre compte, pour k=1 on a: ]-2\pi;-\pi[\cap ]-\pi;0[  =  ]-2\pi;0[- \left \{ -\pi \right \} ).

En fait, les deux intervalles s'alternent (possibilité de visualiser sur un cercle trigonométrique: pour chaque valeur de k, l'intervalle du D correspond à un parcours du demi-cercle supérieur et l'intervalle du E correspond à un parcours du demi-cercle inférieur). 

Ainsi, sur l'intervalle du D sin(x) est strictement positif, tandis que sur l'intervalle du E sin(x) est strictement négatif.

Ce qui fait que:  sur ]-2k\pi;(-2k+1)\pi[  \lim_{x\rightarrow -\infty }\left ( \frac{2x}{sin(x)} \right )=-\infty  et  sur ](-2k+1)\pi ; 2(-k+1)\pi[  \lim_{x\rightarrow -\infty }\left ( \frac{2x}{sin(x)} \right )=+\infty  (\forall k\epsilon \mathbb{N}^{*}).

D. Vrai. / E. Faux.  

Edited by LuMaths