Jump to content

qcm 6/7 poly

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

coucou!! petit bug en faisant les exos:

https://goopics.net/i/olLRW

https://goopics.net/i/879Gn

a la B:  je comprend pourquoi le fragment fait 1730, mais comme il y a un site de restriction dd, il n'est pas censé etre coupé en 2?

et autre petite question sans rapport: "Le plasmide plNKD peut se répliquer dans les cellules eucaryotes grâce à l’origine de réplication
ORI."

un plasmide ne peut se repliquer que dans un procharyote?

Est ce que c'est pour ca que dans la D de ce sujet, on transforme d'abord une bacterie, parce que l'amplification ne peut se faire que dans une bacterie?

et je ne comprends pas les items D (je ne comprend pas: il n'ya qu'un seul site jak, donc quel est la parti du vecteur qui est coupé pour laisser la place a l'insert?) et E (rien compris du tout la 😞 ) de ce sujet...

https://goopics.net/i/bl8yp

Posted

Slt, pareil j'ai une question sur la 6) dans la correction on trouve dcp 1730 pdb. Mais pour trouver les 1000pdb liées au vecteur on fait 8000-(....) Je comprend pas d'où sort le 8000 ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello @manoncrtt, je tiens d'abord à m'excuser parce que tu as du relancer ta question. On est un peu débordé avec mon co RM @Squeeen ce début de semestre et malheureusement certaines questions restent non répondu.

Rentrons dans le vif de la génétique.

Comme tu l'as remarqué, le vecteur recombiné ne compte qu'un seul site dd. Si tu coupe on va dire un chignon (désolé j'ai pas mieux comme exemple😅) sur une partie quelconque, tu obtiens combien de fragment? Spoiler, un seul 😊!

Deuxièmement, un plasmide c'est de l'ADN bactérien circulaire double brin. Il ne peut se reproduire donc que dans une bactérie (qui est un procaryote). Si on veut obtenir une protéine recombinante type insuline, on peut premièrement transformer (mettre dans une bactérie un vecteur) l'ADN dans la bactérie, puis receuillir et le transfecter après dans un organisme eucaryotes

Le 06/01/2021 à 21:41, manoncrtt a dit :

Est ce que c'est pour ca que dans la D de ce sujet, on transforme d'abord une bacterie, parce que l'amplification ne peut se faire que dans une bacterie?

Ouaip

Peux tu reformuler la fin de tes questions, j'ai pas compris ce que tu demandes

Posted

@Paul__onium

Hey!!! merci bcp d'avoir répondu, surtout en ce moment avec tout ce que vous avez a faire ♥

Grace a tes explications et avec un peu de recul j'ai compris le reste de ma question

bonne aprem!

@Maxime_31 j'espère que je te reponds pas trop tard mais le 8000 c'est juste l'énoncé aha (8kb)

Posted

Ah d'accord ! Merci bcp. Et tkt tu le répond pas tard ça va haha avec tous ce qu'on a à faire en ce moment c'est normal. 

Bonne journée !!