Jump to content

QCM tête et cou

Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Je suis tombée sur cet item compté juste et je ne comprend pas pourquoi: 

"Le canal de l'hypoglosse se trouve dans la partie basilaire de la face endocranienne de l'os occipital."

Pour moi la partie basillaire est au niveau du clivus, je me trompe?

Et ensuite il y a un autre item qui me pose problème: "Le bord post de la masse latérale de l'ethmoïde répond à la face inf du corps du sphénoïde" -->faux 

En fait je ne comprend pas à quoi répond le bord post de la masse latérale voilà si qqn veut bien m'aider, merci bcp d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut !!!!

Il y a 15 heures, Emma06 a dit :

"Le canal de l'hypoglosse se trouve dans la partie basilaire de la face endocranienne de l'os occipital."

Pour moi la partie basillaire est au niveau du clivus, je me trompe?

L'un n'empêche pas l'autre : la partie basilaire de la face endocranienne de l'os occipital s'articule avec le sphénoïde par le clives mais cette partie basilaire porte également le canal de l'hypoglosse entre autre !

Il y a 15 heures, Emma06 a dit :

Et ensuite il y a un autre item qui me pose problème: "Le bord post de la masse latérale de l'ethmoïde répond à la face inf du corps du sphénoïde" -->faux 

Alors, ce qui s'articule avec la face inférieure du corps du sphénoïde, c'est le vomer et pour en revenir aux masses latérales de l'éthmoïde, ce n'est pas explicité dans votre cours (il me semble) mais il va s'articuler avec la face antérieure du sphénoïde et peut être un peu sur les faces latérales et médiales (ça j'en suis moins sûre) mais en tout cas pas en inférieur !

Est-ce que c'est bon pour toi ? Sinon n'hésites pas !

Posted
il y a une heure, Nymma a dit :

L'un n'empêche pas l'autre : la partie basilaire de la face endocranienne de l'os occipital s'articule avec le sphénoïde par le clives mais cette partie basilaire porte également le canal de l'hypoglosse entre autre

@Nymma Ahhh d’accord donc en fait toute la partie horizontale = basilaire et la partie verticale = écaille c’est ça ?

Et d’accord merci beaucoup pour ton aide oui c’est beaucoup plus clair !!😊