Lady_Byrdie Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 Salut! En faisant le QCM 6 item E de la page 16 de: https://tutoweb.org/tat_librairie/PASS/Packs de Polys/2020-2021/S2/UE 08 Médecine - PASS.pdf Je marqué faux a l'item mais elle compté juste mais je n'arrive pas a comprendre la raison. Malgré la connaisance de mecanismes d'une molecule predire son potentiel addictif reste difficile non? C'est-à-dire toutes les personnes ne reagissent pas de la même façon (paramètre interindividuel) Quote
Élu Etudiant Solution Stan Posted January 6, 2021 Élu Etudiant Solution Posted January 6, 2021 En fait on parle ici de prédire un potentiel addictif, est-ce que le produit sera addictif pour 90% des gens, est-ce qu'il sera TRÈS ADDICTIF pour 100% des gens, est-ce qu'il sera très très peu addictif pour 20% des gens etc.... Bien sûr qu'il existe des variabilités inter-individuelle, et n'importe quel addictologue/biologiste/cequetuveux est incapable de dire si telle personne consomme tant de fois tel produit, il sera addict "à ce point". Parce-que justement l'addiction se définit différemment pour chaque personne, elle résulte de processus psychiques et physiologiques qu'on maîtrise sûrement même pas encore dans leur globalité .... Par contre je pense que c'est tout à fait possible de dire "ok ce produit, faut faire gaffe", juste en connaissant son mécanisme d'action (ou sa structure ?) En espérant avoir été clair- Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 Hello ! L'item est bien vrai, on peut prédire le potentiel addictogène d'une molécule par la connaissance de son mécanisme. En fait, le plus souvent, on devient addict à une substance lorsqu'elle active le circuit de la récompense, c'est-à-dire qu'elle permet l'augmentation d'une hormone du bonheur (type dopamine, ocytocine, sérotonine etc). Je te donne 2 exemples : - Les amphétamines inhibent la recapture de la dopamine, donc augmentent la dopamine dans l'espace synaptique. Cela est à l'origine de l'effet, mais active aussi le circuit de la récompense donc sera sujet à des addictions (cf cours d'addictologie de lundi, il y a une diapo là dessus !) - Les benzodiazépines sont des antidépresseurs qui agonisent le récepteur GABA dans le SNC : on va avoir une diminution de l'activité des neurones par activation GABAergique. Cela "calme", on peut en devenir dépendant. Evidemment, tous les médicaments sujets à une pharmacodépendance doivent être pris progressivement et très précautionneusement pour éviter le sevrage, la tolérance et l'effet rebond, caractéristiques qu'une addiction. C'est plus clair ? Bon courage Quote
Lady_Byrdie Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 Il y a 1 heure, Stalné_au_boulot a dit : En fait on parle ici de prédire un potentiel addictif, est-ce que le produit sera addictif pour 90% des gens, est-ce qu'il sera TRÈS ADDICTIF pour 100% des gens, est-ce qu'il sera très très peu addictif pour 20% des gens etc.... Du coup c'est les chances d'avoir une addiction? Je crois c'est un peu plus clair dans la tête grâce a vos 2 explications merci infiniment encore une fois @Stalné_au_boulot @Sarhabdomyocyte Sarhabdomyocyte 1 Quote
Élu Etudiant Stan Posted January 6, 2021 Élu Etudiant Posted January 6, 2021 Les risques* mais oui c'est l'idée, peut-être qu'ils haut des classifications en mode tel produit a un tel risque etc.... Sarhabdomyocyte 1 Quote
Lady_Byrdie Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 il y a 17 minutes, Stalné_au_boulot a dit : Les risques* mais oui c'est l'idée, peut-être qu'ils haut des classifications en mode tel produit a un tel risque etc.... Oookay merci! Quote
Recommended Posts