Emma06 Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi cet item est compté juste : " Si la stabilité d'un anion augmente, sa basicité diminue." Je pensais pourtant que plus l'atome est substitué, plus il est stable et plus il est basique genre CH3CH2-COOH plus basique que CH3-COOH Je me trompe? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Squee Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2021 Eh Koukou Alors l'item dit "Si la stabilité augmente, la basicité diminue". Tu as eu le bon raisonnement mais ta conclusion n'est pas la bonne : si l'anion est plus substitué, alors on augmente le nombre d'électrons autour de lui, et il aura moins de chance de réagir avec un proton et jouer son rôle de base : sa basicité diminue, et il aura tendance à moins réagir ! C'est pour ça qu'on dit qu'il est plus stable : il réagit moins. Dis moi si j'ai répondu à ta question ou si tu as besoin de plus d'infos, mais je pense que tu t'es emmêlé sur le vocabulaire . Quote
Emma06 Posted January 8, 2021 Author Posted January 8, 2021 @SqueeAhhh oui d’accord je me suis emmêlé effectivement mais c’est plus clair merci beaucouuuuup Quote
Recommended Posts