Lemillion Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 (edited) salut, quelques questions sur cette annale: - C et E vrai je croyais que la B oxydation concernait que les AG saturé donc je voudrais bien un recap sur la B-oxydation: la B oxydation des AG saturé chaine longue se fait dans la mitochondrie, les autres AG saturés dans les peroxysomes ou se fait alors la B oxydation des AG insat ? - par rapport à la E comptée fausse j'aimerais savoir si la CETP est sur la membrane des HDL ou alors dans le plasma sanguin ? a priori elle est dans le plasma sanguin - la D est comptée vrai mais on a vu que la captation des résidus de chylomicrons se fait de façon majoritaire pas un récepteur spécial qui reconnnait apo E tandis qu'une minorité se fait par les récepteurs aux LDL si elles sont seulement déficitaires en récepteurs aux LDL et protéines apparentées il restera la majorité qui vont se fixer sur les récepteurs spécifiques des résidus de chylomicrons et on aura ainsi une courbe de liaison spécifique similaire aux souris sauvages donc c'est bizarre qu'elles soit vrai de plus il défini les LRP comme des protéines apparentées aux récepteur à LDL mais j'ai dans mon cours que LRP est le récepteur hépatique aux chylomicrons, que retenir alors ? - petit bonus M2020 compté vrai mais l'hémoglobine est un tétramère ! doit-on alors le comprendre comme " chaque monomère qui constitue une Hb oxygénée est composé de ..." ? Dsl de te déranger mais si t'as quelques réponses je suis preneur @El_Zorro ^^ Edited January 6, 2021 by Lemillion El_Zorro 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2021 Saluuut @Lemillion ! Il y a 1 heure, Lemillion a dit : Dsl de te déranger mais si t'as quelques réponses je suis preneur @El_Zorro ^^ Hehe pas de soucis je vais faire de mon mieux Il y a 1 heure, Lemillion a dit : la B oxydation des AG saturé chaine longue se fait dans la mitochondrie, les autres AG saturés dans les peroxysomes ou se fait alors la B oxydation des AG insat ? Je n'ai rien trouvé dans le cours là dessus, mais en effet, les AG insaturés peuvent subir différentes réactions pour pouvoir rentrer dans l'hélice de Lynen, mais je ne sais pas si c'est au programme ensuite ces AG feront leur B-oxydation dans les mitoch ou les peroxysomes Il y a 1 heure, Lemillion a dit : j'aimerais savoir si la CETP est sur la membrane des HDL ou alors dans le plasma sanguin ? On voit sur ce schéma que la CETP peut être soit liée aux HDL ou VLDL soit libre dans le plasma pour assurer sa fonction de transfert Il y a 1 heure, Lemillion a dit : de plus il défini les LRP comme des protéines apparentées aux récepteur à LDL mais j'ai dans mon cours que LRP est le récepteur hépatique aux chylomicrons, que retenir alors ? LRP, récepteur aux ApoE, et récepteur aux chylomicrons sont des termes synonymes il me semble, j'ai fait un tour dans la littérature et c'est ce que j'ai trouvé : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7531787/ Il y a 2 heures, Lemillion a dit : doit-on alors le comprendre comme " chaque monomère qui constitue une Hb oxygénée est composé de ..." ? Yesss c'est comme ça que je comprends l'item en tout cas Quote
Lemillion Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 (edited) il y a 16 minutes, El_Zorro a dit : Je n'ai rien trouvé dans le cours là dessus, mais en effet, les AG insaturés peuvent subir différentes réactions pour pouvoir rentrer dans l'hélice de Lynen, mais je ne sais pas si c'est au programme ensuite ces AG feront leur B-oxydation dans les mitoch ou les peroxysomes je vais retenir cela c'est le plus cohérent mais je vois vraiment rien dans le cours c'est un peu bizarre d'être interrogé sur ça, il le dit peu être à l'oral il y a 16 minutes, El_Zorro a dit : On voit sur ce schéma que la CETP peut être soit liée aux HDL ou VLDL soit libre dans le plasma pour assurer sa fonction de transfert ducoup il pourrait théoriquement avoir un déficit en CETP s'il n'a plus de HDL, vu que le prof le compte faux je vais retenir dans le plasma je pense il y a 16 minutes, El_Zorro a dit : LRP, récepteur aux ApoE, et récepteur aux chylomicrons sont des termes synonymes il me semble, j'ai fait un tour dans la littérature et c'est ce que j'ai trouvé : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7531787/ donc en gros ici il dit dans l'item D que les souris transgéniques sont déficitaires aussi bien en LDLR qu'en récepteurs spécifiques au chylomicrons LRP ? c'est cohérent avec l'item compté juste il y a 16 minutes, El_Zorro a dit : Yesss c'est comme ça que je comprends l'item en tout cas c'est noté grand merci d'avoir prit le temps Edited January 6, 2021 by Lemillion El_Zorro 1 Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 il y a 5 minutes, Lemillion a dit : je vais retenir cela c'est le plus cohérent mais je vois vraiment rien dans le cours c'est un peu bizarre d'être interrogé sur ça, il le dit peu être à l'oral Ouaip moi aussi je trouve ça étrange il y a 3 minutes, Lemillion a dit : donc en gros ici il dit dans l'item D que les souris transgéniques sont déficitaires aussi bien en LDLR qu'en récepteurs spécifiques au chylomicrons LRP ? c'est cohérent avec l'item compté juste Tout à fait ! il y a 7 minutes, Lemillion a dit : ducoup il pourrait théoriquement avoir un déficit en CETP s'iln'a plus de HDL, vu que le prof le compte faux je vais retenir dans le plasma je pense Oui oui c'est une protéine plasmatique qui se fixe sur les lipoprot sur lesquels elle agit il y a 9 minutes, Lemillion a dit : donc en gros ici il dit dans l'item D que les souris transgéniques sont déficitaires aussi bien en LDLR qu'en récepteurs spécifiques au chylomicrons LRP ? c'est cohérent avec l'item compté juste C'est ça il y a 9 minutes, Lemillion a dit : grand merci d'avoir prit le temps Pas de soucis Bon courage à toi !! Quote
Lemillion Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 il y a 24 minutes, El_Zorro a dit : Bon courage à toi !! merci El_Zorro 1 Quote
Recommended Posts