Jump to content

Questions rapides et variées crâne

Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si on considère que les bosses frontales sont sur la ligne médiane, il me semblait que seule la glabelle était en médian parce que dans la correction de  l'item C on met en relief la suture métopique, du coup il y aurait deux éléments faux ? 

1609945489-qcm3odonto.jpg

(Poly pass odontologie)

Pour l'incisure nasale et l'épine nasale, "anatomiquement" parlant elles sont situées à deux endroits proches mais différents mais est ce que ce sont les mêmes os qui s'insèrent dessus ? Par rapport aux nasaux par exemple ?

Dernière question (déjà posée l'an dernier!), pourquoi le bord supéro-médial équivaut au bord supéro-postérieur, pourquoi dans un cas on se place dans un plan frontal et dans l'autre dans un plan sagittal ?

Merci beaucoup d'avance !!

• Solution
Posted (edited)

hello @Herlock :))

- pour moi "sur la ligne médiane" se rapporte à la position de la suture métopique et non des bosses frontales 

- les os nasaux droit et gauche prennent appui sur l'incisure nasale et l'épine nasale, et il me semble qu'on avait dit au S1 qu'il y avait juste deux os qui s'appelait les os nasaux, le droit et le gauche. donc ça doit être les mêmes os!

- je vais essayer d'expliquer ce que je comprends et ça risque de pas être hyper clair mais on a rien à perdre, alors j'ai fait un dessin du feu de dieu

2346.png

est-ce que c'est plus clair ? et si c'est pas ça franchement je pleure pcq j'ai utilisé tous mes neurones pour comprendre et j'en suis arrivée à cette conclusion ptdrrrrr

( @Magic désolée de te mentionner au-delà de tes frontières mais regarde mon joli schéma)

edit : je me rends compte que le petit bord rouge qui descend est hyper confusant sur la vue sagittale vu qu'il vient vers toi en médial mais si tu prends que le grand bout rouge c'est plus clair :'))

Edited by virasolelh
Posted

Merci pour tous tes éléments de réponse @virasolelh!!

il y a 58 minutes, virasolelh a dit :

pour moi "sur la ligne médiane" se rapporte à la position de la suture métopique et non des bosses frontales 

Ok, merci !

il y a une heure, virasolelh a dit :

alors j'ai fait un dessin du feu de dieu

2346.pngest-ce que c'est plus clair ?

Merci bcp !! Oui c'est on ne peut plus clair !

Mais du coup (dsl parce que je sais que les schémas c'est sacré !) ma question était de l'ordre du causal plus qu'autre chose, pourquoi on s'amuse à utiliser ces 2 termes alors que pour le sphénoïde on ne s'amuse pas de la sorte !! (c'est HP ma question mais c'est juste pour comprendre !! Merci !)

Posted
il y a 29 minutes, Herlock a dit :

ma question était de l'ordre du causal plus qu'autre chose

ooooh ok alors j'en ai aucune idée et ça se trouve y'a pas de raison autre que le pur fun :'))

Posted
Il y a 12 heures, virasolelh a dit :

@Magic désolée de te mentionner au-delà de tes frontières mais regarde mon joli schéma

Tu veux pas m’apprendre ? 🤩

Sinon @Herlock, pour tenter de répondre à ta question mais sans en être convaincu, je dirais que c’est par souci de pratique en fonction de la vue que l’on utilise sinon je ne vois pas d’autre réel intérêt 👌 (à part embrouiller certain.e.s 😭)

Posted
Il y a 1 heure, Magic a dit :

Sinon @Herlock, pour tenter de répondre à ta question mais sans en être convaincu, je dirais que c’est par souci de pratique en fonction de la vue que l’on utilise sinon je ne vois pas d’autre réel intérêt 👌 (à part embrouiller certain.e.s 😭)

Merci @Magic!!