mielpops Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 Coucou  J'ai un souci pour le métabolisme des HDL J'ai noté dans mon cours : "Au niveau du parenchyme hépatique, elles se lient au R SRB1 (skavenger recepteurs), ce qui leur permet de délivrer leurs CE (captation selective des CE, particules liées à la surface des cellules puis repart dans sang circulant) sous l’action de la TGL, puis elles reprennent leur boucle au début." En quoi l'action de la TGL va permettre de délivrer les CE des HDL? Ça ne parait pas logique puisque les CE ne contiennent pas de triglycérides... Est-ce un problème dans mon cours ?  Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2021 Salut @mielpops !   La triglycéride lipase possède en effet un rôle dans la dégradation des TG arrivant au parenchyme hépatique, mais elle ne peut pas agir sur les EC, en tout cas je ne retrouve pas cette fonction dans mon cours Si qqn passe par là et a la même info que @mielpops n'hésitez pas à nous dire peut être que ça éclairera nos lanternes Quote
mielpops Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 Merci beaucoup pour ta réponse @El_Zorro ! Tu as raison ça doit être une erreur dans mon cours  Bonne nuit ! Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 il y a 1 minute, mielpops a dit : Merci beaucoup pour ta réponse @El_Zorro ! Tu as raison ça doit être une erreur dans mon cours  Bonne nuit ! Pas de soucis Bonne nuit et bon courage ! mielpops 1 Quote
Recommended Posts