Jump to content

os en forme d'avion

Go to solution Solved by Fantôme,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Yo, alors voici une représentation du corps de l'os sphénoïde

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/gkdt.png

J'aimerai savoir où on localise sur ce schéma : le tubercule de la selle délimitant l'étage antérieur et l'étage moyen ?

Merci beaucoup ❤️ 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut ! 😄 

Sur la diapo suivante, tu retrouves le même schéma avec le même code couleur, ça permet de mieux visualiser les structures en 3D.

gkdt.png                     pjce.png

rn9o.jpg

Le tubercule de la selle est donc marron, juste derrière le sillon chiasmatique en jaune. 

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Fantôme a dit :

Salut ! 😄 

Sur la diapo suivante, tu retrouves le même schéma avec le même code couleur, ça permet de mieux visualiser les structures en 3D.

gkdt.png                     pjce.png

rn9o.jpg

Le tubercule de la scelle est donc marron, juste derrière le sillon chiasmatique en jaune. 

Coucou merci beaucoup hihi, le deuxième schéma je le trouvais abstrait mais grâce au dernier schéma que t'as mis c'est nickel ! 

Bisous ❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted

salut ! es que quelqu'un pourrait me dire ce que représente la partie colorée en vert foncée dans la fosse hypophysaire ..? c'est l'hypophyse ?

Posted
il y a 10 minutes, Lone13 a dit :

salut ! es que quelqu'un pourrait me dire ce que représente la partie colorée en vert foncée dans la fosse hypophysaire ..? c'est l'hypophyse ?

ça en a bien la forme oui mais je suis pas sûre! @Fantôme?

• Ancien du Bureau
Posted

Oui c'est bien ça, derrière le tubercule de la selle on a la fosse hypophysaire, qui contient l'hypophyse, ici en vert foncé sur le schéma 😄 

Posted

Yessss @Lone13, normalement c'est bien la glande hypophysaire. D'après mon cours j'ai même marqué que le sphénoïde est constitué d'un corps ("cockpit avec la glande hypophyse pour pilote")

Bonne soirée !!🙃

Citation

je sais pas comment on retire ce que j'ai mis donc je le laisse désolé