anaistamine Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 bonjour, j'ai quelques questions basiques de maths mais qui me posent problèmes lors des QCM : - j'arrive pas a trouver le degré de liberté ( a part quand y a un tableau ou je fais colonne-1 x ligne -1) mais sinon quand on nous donne un nombre de personne avec plein de données dans un texte je sais jamais comment faire ?? il faut se le représenter avec un tableau c'est le même principe ou rien a voir ? - pour l'écart réduit il faut juste qu'il y est n supérieur a 30 et np inférieur a 5 ? pas besoin de vérifier autre chose style la normalité de la courbe, les variances etc ? - et pour student par contre il faut vérifier tout ça ? - enfin est ce que dans des exos la pop source est toujours différente de la cible ? c'est surement des trucs cons mais je crois que je commence a m'emmêler les pinceaux merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2021 salut @Unepacestropcool 1 minute ago, Unepacestropcool said: j'arrive pas a trouver le degré de liberté ( a part quand y a un tableau ou je fais colonne-1 x ligne -1) mais sinon quand on nous donne un nombre de personne avec plein de données dans un texte je sais jamais comment faire ?? si tu compares des fréquences, c'est un χ2, de ce fait, il faut refaire le tableau pour ne pas se tromper si tu compares des moyennes et que c'est un Student, dans ce cas tu fais n-1 2 minutes ago, Unepacestropcool said: pour l'écart réduit il faut juste qu'il y est n supérieur a 30 et np inférieur a 5 ? pas besoin de vérifier autre chose style la normalité de la courbe, les variances etc ? non, quand n supérieur à 30, en accord avec le TCL, on suppose que la distribution est normale et que l'homoscedasticité (égalité des variances) est vérifiée 3 minutes ago, Unepacestropcool said: et pour student par contre il faut vérifier tout ça ? oui normalité de la distribution et égalité des variances 3 minutes ago, Unepacestropcool said: enfin est ce que dans des exos la pop source est toujours différente de la cible ? en théorie ce n'est pas la même (les profs ont fait de erreurs dans certains qcm), par contre la source peut-être un sous ensemble de la cible est-ce plus clair ? anaistamine 1 Quote
anaistamine Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 il y a 19 minutes, Hypnos a dit : salut @Unepacestropcool si tu compares des fréquences, c'est un χ2, de ce fait, il faut refaire le tableau pour ne pas se tromper si tu compares des moyennes et que c'est un Student, dans ce cas tu fais n-1 non, quand n supérieur à 30, en accord avec le TCL, on suppose que la distribution est normale et que l'homoscedasticité (égalité des variances) est vérifiée oui normalité de la distribution et égalité des variances en théorie ce n'est pas la même (les profs ont fait de erreurs dans certains qcm), par contre la source peut-être un sous ensemble de la cible est-ce plus clair ? oui merci a toi ! Quote
Recommended Posts