Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 (edited) Bonjouuuur J'ai un gros blocage sur le QCM 11 (ma correction de cet exo est pris à la rache zuper) Je ne comprends pas comment on déduit qu'il y'a 10 moles dans ce récipient pour déduire B vrai (est ce que c'est seulement le calcul 32/32 qui nous donne 1 mole d'O2 puis on se réfère au fraction molaire pour déduire le reste ?) Ni comment résoudre la D Merci d'avance ! Edited January 6, 2021 by GrandPéric Quote
Solution Sniper Posted January 6, 2021 Solution Posted January 6, 2021 salutt @GrandPéric Tu dois prendre en compte ce que l'on te dit dans l'énoncé soit : on a 32g d'O2 et la MM de l'O2 vaut 32 ce qui correspond à 1 mole ! donc si 10% du mélange valent 1 mole, tu as 10 moles pour les 100% du mélange A partir de là tu utilise la formule PV = nRT --> P = nRT/V = 10*22,4/10 = 22,4 atm j'espère que j'ai pas dit de bêtise héhé Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 On 1/6/2021 at 1:51 PM, Sniper said: salutt @GrandPéric Tu dois prendre en compte ce que l'on te dit dans l'énoncé soit : on a 32g d'O2 et la MM de l'O2 vaut 32 ce qui correspond à 1 mole ! donc si 10% du mélange valent 1 mole, tu as 10 moles pour les 100% du mélange A partir de là tu utilise la formule PV = nRT --> P = nRT/V = 10*22,4/10 = 22,4 atm j'espère que j'ai pas dit de bêtise héhé Expand Yes super merci beaucoup, j'ai prêté beaucoup trop d'attention sur les dernières données de N2 et CO2 ! Est ce que tu as une idée pour la D par hasard ? Merciiiiiii Quote
Sniper Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 On 1/6/2021 at 1:53 PM, GrandPéric said: Est ce que tu as une idée pour la D par hasard ? Expand alors, on considère que la P° extérieur est d'environ 1 Atm au nv de la mer (on peut considérer que toulouse est au nv de la mer ici je suppose, sinon ils nous auraient donné l'altitude). A partir de là, tu as simplement à faire une soustraction : 22,4 - 1 = 21,4 Atm de différence avec l'extérieur environ! GrandPéric 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted January 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 @Sniper super j'ai compris, merci d'avoir pris le temps, c'est super sympa ! Sniper 1 Quote
Recommended Posts