Jump to content

appareil digestif


paulinee
Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas la correction des 2 items suivants issus des annales:

 

-"le canal cholédoque se termine dans le 2eme duodénum" FAUX

-"à la face inférieure du foie, le lobe caudé est situé à D de la fosse du conduit veineux (canal d'Arantius)"  VRAI. or quand je regarde le schéma j'ai plutot l'impression que le lobe caudé est en supérieur et non pas en inférieur...

 

En vous remerciant par avance

Link to comment
Share on other sites

Petit rappel au cas où tu ne le saurais pas : les corrections de mai 2014 en UE5, spé T&C et spé PB (pour les autres spés je ne sais pas) ne sont pas les bonnes

Fais un petit tour sur Moodle à la section UE5 afin de les trouver ;) 

 

Te souhaitant de passer une bonne soirée ainsi que de bonnes "vacances"  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , l'item :"le canal cholédoque se termine dans le 2eme duodénum" qui est faux est du concours de 2011-2012 donc il y a pas de probleme de correcton ;) mais je compred pas pourquoi aussi c'est faux !! Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que c'est faux car le conduit cholédoque s'unit avec la conduit pancréatique pour former l'ampoule hépato-pancréatique avant de se terminer dans le 2e duodénum. Donc ce n'est pas le conduit cholédoque qui s'ouvre dans le 2e duodénum mais l'ampoule !

 

En espérant vous avoir aidé, même si j'avoue que c'est subtil ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Je m'excuse pour ma réponse tardive.

 

Alors, le conduit cholédoque et le conduit pancréatique principal (canal de Wirsung) se rejoignent au niveau de l'ampoule hépato pancréatique qui elle-même se jette dans le 2ème duodénum :D Voilà, je confirme donc ce qu'Angele avait dit :P

 

Au niveau de la face inférieure du foie, le lobe caudé se situe bel et bien à droite de la fosse du conduit veineux (canal d'Arantius).

Le lobe caudé se situe entre le conduit veineux et la veine cave inférieure. Le lobe carré se situe entre le ligament rond et la vésicule biliaire.

 

Voilà, j'espère t'avoir répondu :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...