l0veuse_2_coquillettes Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 (edited) Hello à tous, concernant ce TD, un item (tombé 2 fois !!!) me paraît très bizarre ; je ne me souviens plus aujourd'hui si la chargée de TD a apporté une explication quant à la justification de cet item. Si elle l'a fais, j'aurais du la noter, car 1 mois et demi après je n'ai toujours pas compris ... QCM 3 et 7 item B compté vrai : " au cours de sa formation, l'entoblaste refoule l'hypoblaste au niv du territoire extra-embryonnaire" pourquoi on ne parle pas d'épiblaste là ? qqn aurait une justification svp ? cet item n'est à ma connaissance pas tombé en annale Edited January 6, 2021 by Coquillettes_o_Beur Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 (edited) coucou @Coquillettes_o_Beur moi aussi j'avais complétement beugué sur celui la, mais il est bien vrai, je trouve qu'on peut le comprendre de deux manière, en gros la on te dis que au moment de la gastrulation, l'entoblaste nouvellement formé va prendre la place de l'hypoblaste et celui ci sera ensuite refoulé en extra-embryonnaire, tu captes? Edited January 6, 2021 by nell-de-poule l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 je vois ... mais je trouverai ça plus rigoureux de parler d'épiblaste tu ne penses pas ? et même la notion de "refouler" je n'ai pas noté ça dans mon cours @nell-de-poule Quote
Ancien Responsable Matière Solution nell-de-poule Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 6, 2021 non regarde le sang sur cette image La on voit bien avec les légende que c'est l'hypoblaste qui est refoulé et pas l'épiblaste et le terme de refoulé me choque pas trop perso @Coquillettes_o_Beur l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 t trop la best @nell-de-poule mais du coup est-ce qu'on arrête de parler d'hypoblaste à la fin de la gastru ou avant ? Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 arrete je rougis @Coquillettes_o_Beur ben pendant la gastrulation je pense, à partir de la gastrulation, on ne parle plus d'hypoblaste l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Recommended Posts