Jump to content

Pharmacovigilence

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, Bonjour!

Je continue a embêter le monde! J'avais une petite question concernant la pharmacovigilance:

Au niveau du cours on parle des "effets néfastes" et je me demandé si la "perte d'efficacité" et le surdosage ne rentré pas dans la catégorie des "effet néfastes"? Car elles sont disposé séparément dans le cours et je bien peur de ne pas pouvoir différencier ces 3 termes.

Pour résumer: Qu'est-ce que c'est un "effet néfaste"?

• Solution
Posted

Coucou !

Le terme '' néfaste '' n'est pas un terme pharmacologique mais + descriptif, il faudrait plutôt parler d'effet indésirables (qui peuvent être graves). Un surdosage peut bien entendu entraîner des effets indésirables qui peuvent être néfastes. Pour la perte d'efficacité, elle n'entraîne pas d'effets néfastes en elle-même mais elle empêche la guérison (logique).

• Élu Etudiant
Posted (edited)

laisse moi au moins la section PASS monsieur le chat ._. comment pourrais-je te rattraper sinon

en espérant que c'est clair pour toi @Lady_Byrdie!

Edited by Stalné_au_boulot
Posted
il y a 22 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Coucou !

Le terme '' néfaste '' n'est pas un terme pharmacologique mais + descriptif, il faudrait plutôt parler d'effet indésirables (qui peuvent être graves). Un surdosage peut bien entendu entraîner des effets indésirables qui peuvent être néfastes. Pour la perte d'efficacité, elle n'entraîne pas d'effets néfastes en elle-même mais elle empêche la guérison (logique).

D'accord!  du coup si je bien compris ils risquent pas de nous posser des questions sur les effets avec des consequences neffastes si non sur les effets indesirables?

Merci dans tous les cas :D!

Posted
il y a 2 minutes, Lady_Byrdie a dit :

D'accord!  du coup si je bien compris ils risquent pas de nous posser des questions sur les effets avec des consequences neffastes si non sur les effets indesirables?

Merci dans tous les cas :D!

toujours délicat ce genre de question haha mais normalement si t'as bien compris mon premier message y'aura pas de soucis dans les qcm 🙂 tous les effets indésirables ne sont pas néfastes mais tous les effets néfastes sont indésirables !

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

tous les effets indésirables ne sont pas néfastes mais tous les effets néfastes sont indésirables !

A okaaaay du coup là ouais je bien de comprendre!

Merci encore!

il y a 18 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

en espérant que c'est clair pour toi @Lady_Byrdie!

Et ouii merci encore, aprés tout c'est l'intention qui compte ^^

• 3 weeks later...
Posted

Coucou, je pose ma question ici pour ne pas surcharger le forum y'a un truc que je comprend pas trop sur les retours que font l'ANSM et CRPV. J'ai lu que le CRPV donnait une réponse et des informations en retour des signalements elles sont de quel types ?

Ensuite, concernant des mesures de retraits ou interdictions/ restriction à la prescriptions, est ce que cela figure sur les lettres envoyé par l'ANSM aux prescripteurs ou c'est uniquement sur leur site officiel ?

Dernières questions hihi, Dans le cours ils disent qu'un évnement indésirable n'est pas dorcément en relation avec un médicament. Est ce que ça peut l'être et est ce que c'est que dans le cadre d'essais cliniques ?

Aussi je comprends pas trop la définition d’évènement iatrogènes ...

Merci beaucoup !!

Posted

Salut ! 

Alors pour répondre à ta 1ère question : les professionnels de santé sont dans l'obligation de déclarer les effets indésirables s'ils s'en aperçoivent. Ils le déclarent justement au CRPV qui s'occupe de vérifier qu'il y ai bien un effet indésirable, centraliser les notifications etc. Puis une fois que c'est fait ils notifient l'ANSM qui recueillent donc toutes les données de pharmacovigilance de France.

Ensuite pour ce qui est des annonces je pense que l'ANSM fait en sorte de prévenir les prescripteurs ou alors cela peut être la HAS qui s'en occupe je ne suis pas sur du tout. 

Et pour finir sur les évènements indésirables, ceux ci se produisent durant un essai clinique et n'est pas forcément en lien avec le medicament. Par exemple, une chute qui finit par un bras cassé ou un hématome d'un des participants est considérée comme un événement indésirable. Pourtant cela n'a rien à voir avec le médicament.

Pour ce qui est de la iatrogènie, c'est quand une substance ou un acte est prescrit par un professionnel de santé mais qu'il conduit à une conséquence néfaste pour le malade. 

N'hésite pas si tu as d'autres question ou si je n'ai pas été clair !

Bon courage pour la suite !!

Posted
Le 25/01/2021 à 15:18, camusmathis a dit :

Et pour finir sur les évènements indésirables, ceux ci se produisent durant un essai clinique et n'est pas forcément en lien avec le medicament. Par exemple, une chute qui finit par un bras cassé ou un hématome d'un des participants est considérée comme un événement indésirable. Pourtant cela n'a rien à voir avec le médicament

Oh d'accord, parce qu'enfaite je me demandais si un événement indésirable pouvait être causé par un médicament mais si tu me dis que ce sont des événements qui n'ont aucun rapport okay okay

Le 25/01/2021 à 15:18, camusmathis a dit :

Pour ce qui est de la iatrogènie, c'est quand une substance ou un acte est prescrit par un professionnel de santé mais qu'il conduit à une conséquence néfaste pour le malade

D'accord !! du coup vu que ça peut être aussi une substance, ça peut être la prescription de médicament ? Enfaite mon problème mdrr c'est que je me demande quand on exclu le médicament de ces phénomènes là !

Et pour le reste merci beaucoup je pense avoir compris et peut être que c'est pas important j'essaierai de voir quand les annales ou qcm du TAT si ce détail est abordé

concernant des mesures de retraits ou interdictions/ restriction à la prescriptions, est ce que cela figure sur les lettres envoyé par l'ANSM aux prescripteurs ou c'est uniquement sur leur site officiel ? 

En tout merci beaucoup et désolé si mes questions ne sont ( ou n'étaient pas claires )

Posted
à l’instant, yasminawsf a dit :

D'accord !! du coup vu que ça peut être aussi une substance, ça peut être la prescription de médicament ? Enfaite mon problème mdrr c'est que je me demande quand on exclu le médicament de ces phénomènes là !

le médicament est inclus dans la iatrogénie, on parle de iatrogénie médicamenteuse 🙂

il y a 1 minute, yasminawsf a dit :

Oh d'accord, parce qu'enfaite je me demandais si un événement indésirable pouvait être causé par un médicament mais si tu me dis que ce sont des événements qui n'ont aucun rapport okay okay

cela n'a pas aucun rapport, un médicament peut être à l'origine d'évènement indésirable mais tous les EV ne sont dûs à des médicaments

Posted
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

le médicament est inclus dans la iatrogénie, on parle de iatrogénie médicamenteuse 🙂

cela n'a pas aucun rapport, un médicament peut être à l'origine d'évènement indésirable mais tous les EV ne sont dûs à des médicaments

MERCI ENORMEMENT OH GRAND CHAT 😉