Jump to content

LIPIDES ETHER

Go to solution Solved by DONDADA,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, voila mon interrogation:

Admettons un lipide résistant a la methanolyse comme le PAF-acether, on est d'accord qu'il est résistant a la méthanolyse alcaline juste pour cette liaison éther !? A contrario celui ci peut quand même être couper par une PLA2/C/D ?

En gros la methanolyse alcaline elle marche pas si il y a juste une liaison éther sur la molécule qui est donc considéré comme résistante a cause de ça ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

exactement ça @TRSTN 

la MAD coupe les liaisons esters et non les éther/ vinyl éthers si tu préfères !

(PLc et PLd ne changent pas biensur)

Posted

Ok donc résistance n'est pas un paramètre d'exclusion pour la possibilité d'autre liaison Esther qui par conséquent peuvent elles être couper par méthanolyse dcp ( ou il faut dire PLacd car il faut différencier methanolyse de PLacd ?)

Posted (edited)

j'invoque @El_Zorro qu'est-ce que tu en penses ? je pensais que la MAD si elle agit suffisamment longtemps pouvait couper les liaisons ester entre le glycérol et le phosphate même chez un alkyl-alkénylPL

mais de toute façon si on reprend l'exemple de @TRSTN sur le Paf-acéther, la MAD est censée couper l'acide acétique non ?

Edited by Coquillettes_o_Beur
Posted

@TRSTN la résistance à la MAD est partielle pour les alkylPL et les alkénylPL donc non pas d'exclusion de la présence d'une liaison ester pour l'acide gras souvent en sn2

et j'ai pas tout à fait compris ça : 

il y a 4 minutes, TRSTN a dit :

ou il faut dire PLacd car il faut différencier methanolyse de PLacd ?

mais pour moi la MAD agit spécialement sur les liaisons ester entre glycérol et AG en sn1 et sn2 (comme les PLA1, A2 ou B et je le répète mais que si c'est une liaison ester) et non sur les liaisons entre glycérol/phosphate (coupée par la PLC) et les liaison phosphate/alcool (coupée par la PLD)

Posted
à l’instant, saraahh a dit :

mais pour moi la MAD agit spécialement sur les liaisons ester entre glycérol et AG en sn1 et sn2 (comme les PLA1, A2 ou B et je le répète mais que si c'est une liaison ester)

oui je n'ai pas l'info dans mon cours comme quoi il est spécifié que la MAD agit sur la liaison ester et le phosphate

le sujet de @TRSTN a soulevé cette interrogation

comme la MAD agit sur les liaisons esters et que dans mon cours rien ne précise que c'est juste en sn-1 ou 2 ça m'a amené à poser cette question un peu HP ! @saraahh ❤️

Posted
il y a 20 minutes, TRSTN a dit :

A mon avis il faut simplement retenir que MAD coupe simplement liaison Esther et agit comme PLA1 et PLA2 

totalement d'accord !

Posted
Il y a 1 heure, TRSTN a dit :

A mon avis il faut simplement retenir que MAD coupe simplement liaison Esther et agit comme PLA1 et PLA2 

Yess en effet, je n'ai pas d'info non plus sur le fait que la MAD puisse couper la liaison glycérol-phosphate 😅