Stark23 Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 Bonjour je comprends pas trop comment on fait pour savoir que la A est juste et que la D est fausse... Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 On 1/6/2021 at 11:00 AM, Stark23 said: Bonjour je comprends pas trop comment on fait pour savoir que la A est juste et que la D est fausse... Expand Je te fais les tracés Quote
Soleneee Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 Salut, c'est aussi une définition du cours, quand tu as un point qui est au meme niveau que le foyer, tu ne peux pas avoir d'image nette et donc A' sera à l'infini :)) Stark23 1 Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted January 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 6, 2021 Alors en faite vu que F et F' sont inversé, la lentille se comporte comme une lentille convergente et tu vois ici que le prolongement rouge tends vers l'infini et le bleu aussi (quand il croisera la lentille il aura un trajet horizontal vers A à l'infini) Alors j'ai un problème je n'arrive pas à envoyer le deuxième tracé Normalement sur la correction détaillé de purpan 2019 le tracé est très bien et comme ça tu peux voir où le point A' aurait dû être Stark23 1 Quote
JusteLeblanc Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 On 1/6/2021 at 1:49 PM, andrépanocytose said: Alors en faite vu que F et F' sont inversé, la lentille se comporte comme une lentille convergente et tu vois ici que le prolongement rouge tends vers l'infini et le bleu aussi (quand il croisera la lentille il aura un trajet horizontal vers A à l'infini) Expand Bonjour, est-ce que pour cette histoire d'inversion de F et F' l'inversion est vrai en toutes circonstances (avec un point A' situé ailleurs que sur le plan du Foyer F', avec une lentille convergente qui ferait que notre point divergerait) ou c'est simplement car A' est situé sur dans le même plan que F') Merci de ta réponse. Quote
Solution Benoiwr Posted January 6, 2021 Solution Posted January 6, 2021 (edited) Salut ! La A et la D sont basées sur des propriétés du plan focal image (plan qui passe par F'). A. Tout objet situé à l'infini donne une image situé dans le plan focal image. Ici c'est le cas -> VRAI. D. Comme l'a dit @Soleneee, un objet situé dans un foyer donne une image à l'infini (tu peux essayer de faire les tracés, les prolongement ne se croisent pas du tout au A' proposé). -> FAUX On 1/6/2021 at 1:56 PM, EtCureOeil said: Bonjour, est-ce que pour cette histoire d'inversion de F et F' l'inversion est vrai en toutes circonstances (avec un point A' situé ailleurs que sur le plan du Foyer F', avec une lentille convergente qui ferait que notre point divergerait) ou c'est simplement car A' est situé sur dans le même plan que F') Merci de ta réponse. Expand Salut, Je ne comprends pas trop ta question, est ce que tu pourrais reformuler stp ? Pour les foyers F et F', ils sont toujours inversés dans une lentille divergente par rapport à une lentille convergente (convergente : F à gauche et F' à droite ; divergente : F' à gauche et F à droite) Après il faut juste appliquer les règles de base mais en prenant en compte le fait que c'est une lentille divergente ou convergente (mode de tracé différent). Edited January 6, 2021 by Benoiwr Quote
JusteLeblanc Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 Salut. Tu as répondu à ma question. C'est ce que je voulais savoir, puisque je n'avais jamais vu aucun cas où F' était à droite et F à gauche dans le cas d'une lentille divergente. Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts