Jump to content

Tractus cortico-spinal


AlineB
Go to solution Solved by Janvieg,

Recommended Posts

Bonsoir

je ne comprends pas trop la partie suivante dans mon cours: " au niveau du cordon latéral de la moelle épiniere : pieds en dehors mains en dedans" : ce n'est pas un décalage mais une décussation: ce qui était en dehors dans le tractus cortico spinal côté gauche se retrouve toujours en dehors mais de l'autre côté"

je ne sais pas si vous allez voir de quoi je parle mais ce qui me pose pb c'est que justement à gauche au niveau du cortex, à mes yeux pour les pieds c'est médial (au niveau de la face médiale de l'hémisphère cérébral) donc en dedans, et latéral donc en dehors pour les mains : je ne sais pas où je fais une confusion / erreur 

Si quelqu'un peut m'aider ^^

Merci à tous ceux qui essayeront en tous cas et bonne soirée :)

Aline

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Y a un croisement qui fait passer les fibres du pied en dehors et les mains en DD au niveaux de la capsule interne. Apres quand tes 90% décusse,(c'est-a-dire passe a D alors qu'il etait a G ou inversement), les pieds vont rester en DH des mains => Ce n'est pas un simple décalage => si tu veux les fibres du DH croisent encore plus pour se diriger en DH du cote controlatéral, alors que les fibres d'en DD restent en DD

Link to comment
Share on other sites

Mais je t'expliquais juste pourquoi le pied c'était en latéral, après c'est l'explication de Janvieg qui correspond mieux au cours. Je sais pas trop si c'est compréhensible désolée...

Link to comment
Share on other sites

si tu m'as éclairée et c'était mon problème , je pensais pas que c'était par rapport à la situation des fibres au niveau de la capsule , j'étais focalisée au niveau du cortex! merci beaucoup à vous 2 !! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...