Jump to content

Foramen rond vue frontale

Go to solution Solved by ÉlévateurDelAnus,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

En cours, on a vu que le foramen rond était visible en vue frontale du fait du positionnement des racines de la grande aile, le problème c'est que je n'ai pas bien compris quelle était cette disposition particulière ? 

Pour la petite aile, l'une des diapos parlait de 2 racines mais pour la grande aile, il en a parlé assez vite à l'oral  et je n'ai pas réussi à suivre !

Merci d'avance !

• Solution
Posted
il y a 20 minutes, Herlock a dit :

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

En cours, on a vu que le foramen rond était visible en vue frontale du fait du positionnement des racines de la grande aile, le problème c'est que je n'ai pas bien compris quelle était cette disposition particulière ? 

Pour la petite aile, l'une des diapos parlait de 2 racines mais pour la grande aile, il en a parlé assez vite à l'oral  et je n'ai pas réussi à suivre !

Merci d'avance !

Bonjouur, et bonne année 😉

Alors pour te décrire la disposition des grandes ailes du sphénoïde, elles sont composés en 3 parties: 

- Verticale antérieure (c'est ici que se trouve le foramen rond, qui est très bien vu de face !)

- Verticale latérale (c'est ce qu'on voit sur la voute du crâne

- Horizontale (c'est ici que se trouve le foramen ovale et épineux

Ensuite pour les petites ailes il y a bien 2 racines, elles délimitent un espace qui est le canal optique ! C'est le lieu de passage du nerf optique (II), juste après le chiasma optique. 

On parle surtout de racine pour les petites ailes, je pense pas qu'il soit important de le retenir pour les grandes ! 

Bonne journée à toi et bon début de semestre 💪

Posted
il y a 25 minutes, Stalné_au_boulot a dit :

https://drive.google.com/drive/folders/1WdcKdY6O5WjkzW8y17o1b-j97Ed9_oWm

le cours est dispo ici avec quelques unes des diapos en attendant que le prof mette toutes les diapos sur moodle

désolé je ne peux pas aider pour la question initiale :(((

Merci @Stalné_au_boulot ! J'ai pu trouver la réponse à ma question !

Posted
il y a 1 minute, ÉlévateurDelAnus a dit :

Alors pour te décrire la disposition des grandes ailes du sphénoïde, elles sont composés en 3 parties: 

- Verticale antérieure (c'est ici que se trouve le foramen rond, qui est très bien vu de face !)

- Verticale latérale (c'est ce qu'on voit sur la voute du crâne

- Horizontale (c'est ici que se trouve le foramen ovale et épineux

Merci beaucoup pour cette explication complète @ÉlévateurDelAnus!!  

il y a 5 minutes, ÉlévateurDelAnus a dit :

On parle surtout de racine pour les petites ailes, je pense pas qu'il soit important de le retenir pour les grandes ! 

Ok, merci beaucoup encore une fois !!