C31 Posted January 6, 2021 Posted January 6, 2021 (edited) Bonjour! j'ai une petite question un peu bête pour cet item: "l'éthanol est une forme oxydée de l'éthanal", compté fausse car "l'éthanol étant à droite dans le couple redox, c'est la forme réduite de l'éthanal" (je suis d'accord car je sais avec la chimie orga que l'oxydation d'un alcool donne un carbonyle et donc que l'alcool), mais je m’emmêle un peu les pinceaux, pour moi on a oxydant/ réducteur, l'oxydant oxyde et le réducteur réduit, l'oxydant est réduit et le réducteur est oxydé et donc du coup je dois considérer qu'oxydant= forme oxydée c'est ca? et réducteur= forme réduite Edited January 6, 2021 by C31 Quote
Solution Sashounet Posted January 6, 2021 Solution Posted January 6, 2021 Bonjour, Donc je confirme l'ethanol est bien une forme reduite de l'ethanal comme on peut le voir dans le couple. On peut se souvenir aussi de ce qui a été vu en chimie orga avec les groupes du moins oxydés au plus oxydés donnant cet ordre ; le - ox CH2OH<CHO<COOH le + ox Oui l'oxydant comme son nom l'indique est la forme oxydée d'une molécule tandis que le réducteur est une forme réduite J'espere que ça répond à ta question Quote
C31 Posted January 6, 2021 Author Posted January 6, 2021 (edited) Mercii mon cerveau a beugué mais ça me parait logique maintenant ! Edited January 6, 2021 by C31 Quote
Recommended Posts