Jump to content

follicule origine


Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

On parle des ovocytes 1 qui sont en stock limité à la naissance etc mais d'où proviennent les follicules ? Car on dit que la croissance folliculaire a lieu tout au long de la vie d'une femme, et qu'il y en a même pendant la grossesse. On parle aussi d'activation mais du coup avant activation c'est quoi ?

Du coup un follicule ça se créer à partir de rien au fur et à mesure ? Ce sont juste des cellules qui s'assemblent et évoluent ensemble ?

Et aussi, quand il n'y a plus d'ovocytes à la ménopause, il y a toujours des follicules mais du coup est-ce qu'ils grandissent aussi et après ça fait un follicule mur mais sans ovocyte dedans ? 

Merci par avance 😊

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

 

Alors, vous verrez l'origine des follicules plus en précision plus tard normalement. En attendant, les follicules correspondent en fait à l'unité fonctionnelle de l'ovaire et on les retrouve dans le cortex ovarien, si on veut encore plus précis (ça normalement, vous ne le verrez pas alors ne le retiens pas). Ce sont des structures circulaires qui associent plusieurs types cellulaires (granulosa, ovocyte etc) et qui vont abriter l'ovocyte tout au long de sa croissance jusqu'à son éjection au cours de l'ovulation.

 

Les follicules apparaissent au cours de la vie embryonnaire, à partir de la 16ème semaine ! Les premiers follicules sont des follicules primordiaux. Ils sont apparus après la différenciation de cellules folliculaires depuis les cordons sexuels primitifs (que tu verras en détails plus tard dans le cours d'embryo) dès la 16ème semaine. Ces premières cellules folliculaires entourent ensuite les premiers ovocytes I, apparus quant à eux à partir de la 12ème semaine. Ces follicules ne sont pas encore entrés en croissance avec la division cellulaire : ils sont quiescents, c'est-à-dire au repos et les cellules qui les constituent ne prolifèrent pas. En gros, des cellules folliculaires entourent ton ovocyte I et plus rien ne se passe.

Ces follicules primordiaux pourront ensuite être recrutés et activés et ainsi entamer leur croissance folliculaire et passer par les stades de follicules primaires, secondaires etc. Cette activation peut survenir à partir de la naissance : un enfant de sexe féminin naît avec son capital de follicules primordiaux et parmi ce capital, on va avoir recrutement d'un follicule et de l'ovocyte qu'il contient, activation puis croissance. Certains vont ovulés et d'autres vont mourir en cours de route (on parle d'atrésie).

 

ATTENTION toutefois. La ménopause correspond à l'épuisement des follicules primordiaux. Un follicule = ensemble de cellules folliculaires + ovocyte. C'est un tout, une unité avec des sous-unités à l'intérieur. Les follicules se forment en fait durant la vie embryonnaire avec des cellules folliculaires et de la granulose qui viennent entourer les ovocytes en formation. Sans ovocyte, tu n'as pas de follicule. Finalement, lorsque ton capital d'ovocytes est à sec, ton capital de follicules primordiaux l'est aussi puisque l'ovocyte en est un composant.

 

Tout ça sera revu en cours, le cours du Pr Gatimel ne s'attardant pas vraiment sur ça et étant plutôt axé sur les différentes phases de croissance etc. Il vous demandera éventuellement si telle ou telle phase est hormone-dépendante et donc si elle peut survenir avant la puberté mais jamais plus loin. Les détails que je t'ai évoqués prendront tout leur sens plus tard mais ne feront pas l'objet de questions du Pr Gatimel étant donné que ce n'est pas du tout l'objet de son cours et de ses attentes.

 

C'est bon pour toi ?

 

 

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...