lorinne Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 cc *je ne vois pas bien en quoi la dépendance physique survient lorsqu'on administre de la naloxone à un sujet exposé à un opioïde? please *quelle est la différence entre pharmacodépendance et toxicomanie? s'il vous plait *je ne vois pas en quoi consiste le rôle de détermination des doses d'exonération de ANSM en addictovigilance? please *est-ce qu'on pourrait m'expliquer à quoi fait référence le terme d'automédication? s'il vous plait *je ne vois pas bien à quoi font référence les médicaments traceurs ? svp Quote
virasolelh Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 hello @lorinne (tu m'as l'air familier dit donc :'))) je peux pas répondre à tout mais il y a 23 minutes, lorinne a dit : quelle est la différence entre pharmacodépendance et toxicomanie? en gros, la toxicomanie c'est la consommation d'une substance. la pharmacodépendance c'est l'addiction à une substance. cette-dernière met un an environ à s'installer et elle passe par une modification des circuits de récompense dans le cerveau il y a 28 minutes, lorinne a dit : est-ce qu'on pourrait m'expliquer à quoi fait référence le terme d'automédication? l'automédication c'est quand t'as mal à qq part et que tu prends des médicaments par toi-même pour te soigner, sans consulter un professionnel de santé en gros je suis un dictionnaire ptdr Linou 1 Quote
Élu Etudiant Stan Posted January 5, 2021 Élu Etudiant Posted January 5, 2021 2 minutes ago, virasolelh said: (tu m'as l'air familier dit donc :')) Larab vibes in the airrr Linou, lanoradrenaline_auski, virasolelh and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution TutoBulot Posted January 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2021 Hey ! Alors alors : Il y a 2 heures, lorinne a dit : *je ne vois pas bien en quoi la dépendance physique survient lorsqu'on administre de la naloxone à un sujet exposé à un opioïde? please En gros, pour te faire le truc très simplement, le naloxone est "l'antidote" spécifique d'une overdose aux opioïdes. Donc quand tu fais une overdose, tu en prends et ça enlève les effets des opioïdes (ça empêche leur liaison au récepteur en fait). Du coup, tu te retrouves en situation de manque : et si tu as des symptômes physiques (frissons, sueurs, perte de sommeil....) on parle alors de dépendance physique. Donc si on fait le raccourci, quand tu administres de la naloxone à un sujet qui a consommé des opioïdes, il va avoir une dépendance physique (aka il va être en manque). Il y a 2 heures, lorinne a dit : *quelle est la différence entre pharmacodépendance et toxicomanie? s'il vous plait Alors les 2 reviennent au même en gros, mais c'est plus une question de point de vue sur la question Toxicomanie : littéralement, c'est une dépendance forte à un poison (substance psychoactive toxique). C'est vraiment lié au produit du coup. Pharmacodépendance : c'est un état, c'est le fait que la personne soit totalement contrôlée par son désir compulsif de consommation répétée. Ca va être tout ce qui est lié à des phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques (Les définitions que t'a donné @virasolelhsont celles de toxicologie et d'addiction, ce n'est pas forcément la même chose attention ^^) Il y a 2 heures, lorinne a dit : *je ne vois pas en quoi consiste le rôle de détermination des doses d'exonération de ANSM en addictovigilance? please En gros, ça va être une dose d'un médicament (ou stupéfiant) psychoactif qui va être déterminée où on regarde le rapport bénéfice-risque, et on dit : ok avec cette dose là, on peut utiliser ses effets psychoactifs comme traitement, par rapport au risque de dépendance ça va". Il y a 2 heures, lorinne a dit : *est-ce qu'on pourrait m'expliquer à quoi fait référence le terme d'automédication? s'il vous plait C'est quand une personne utilise un médicament de sa propre initiative, sans avoir consulté son médecin. Ce sont généralement des médicaments connus par la personne, pour des symptômes simples. Il y a beaucoup de risque par à l'automédication ! Par exemple, quand tu te prends un aspirine parce que la chimie te donne mal à la tête x) Il y a 2 heures, lorinne a dit : *je ne vois pas bien à quoi font référence les médicaments traceurs ? svp Un médicament n'a pas forcément un objectif thérapeutique (comprendre : n'a pas toujours pour objectif de soigner), il peut avoir un objectif diagnostique. Par exemple, on peut t'injecter un produit pour aller localiser une tumeur par exemple. Ce serait un médicament traceur. Voilà j'espère t'avoir été utile, si tu as la moindre question n'hésite pas, bon courage Quote
Recommended Posts