Ancien du Bureau Vaiana Posted January 5, 2021 Ancien du Bureau Posted January 5, 2021 Yo je suis encore là, j'ai une autre petite question Alors pour les items A (vrai) et B (faux) : Je vous mets 2 screen : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/nh1i.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/akb5.png En gros les trois types de cellules peuvent contenir l'ADN codant la laminine mais pourquoi dans ce cas-là les hépatocytes n'expriment pas l'ADN exogène ? Encore l'merciii, et profitez de la neige bande de bg Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted January 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2021 Coucou !! Je sais qu’a priori je n’ai rien à faire ici mais j’essaie d’alléger un peu si possible le boulot monstre de mes deux chers collègues RMs qui se retrouvent à devoir gérer 3 pages de questions en deux jours oupsiiii Il y a 3 heures, rara31 a dit : En gros les trois types de cellules peuvent contenir l'ADN codant la laminine mais pourquoi dans ce cas-là les hépatocytes n'expriment pas l'ADN exogène ? C’est exactement ça !! Les trois types de cellules peuvent contenir la séquence laminine car le plasmine recombinant y est transfecté, et il contient bien le gène de la laminine avec son promoteur tissu-spécifique qui lui a été incorporé. (Il faut bien dire qu’elles peuvent le contenir, car expérimentalement on met en contact les bactéries ayant permis le clonage et les cellules à transfecter mais seule une partie des cellules accueillera le plasmide, c’est pourquoi on met d’ailleurs toujours les bactéries en excès pour la transfection ) En revanche, lorsqu’on parle d’expression, c’est là que le promoteur tissu-spécifique prend tout son sens : Il est fait pour induire une transcription (donc une expression du gène qui le suit, c’est à dire ici la laminine) seulement dans un tissu donné, ici la peau dans ses cellules progénitrices. C’est pourquoi il n’y aura pas d’expression de la laminine dans l’hépatocyte et la cellule nerveuse, car elle sera observée seulement dans les cellules progénitrices grâce à ce promoteur. J’espère que c’est clair et que je dis pas de la merde, parce que j’avoue que je suis pas du tout en pharma et que ça date un peu tout ça pour moi hihi (pas du tout rassurant je sais, mais on essaie hein) Bisouuuus Stan 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 5, 2021 Author Ancien du Bureau Posted January 5, 2021 il y a 7 minutes, Sarhabdomyocyte a dit : Je sais qu’a priori je n’ai rien à faire ici mais j’essaie d’alléger un peu si possible le boulot monstre de mes deux chers collègues RMs qui se retrouvent à devoir gérer 3 pages de questions en deux jours oupsiiii donc déjà t'es beaucoup trop gentille (t'es en train de me dé-motiver à devenir RM l'année prochaine :c) il y a 8 minutes, Sarhabdomyocyte a dit : J’espère que c’est clair et que je dis pas de la merde, parce que j’avoue que je suis pas du tout en pharma et que ça date un peu tout ça pour moi hihi (pas du tout rassurant je sais, mais on essaie hein) PAR-FAIT t'explique super bien que ça soit RM en biocell / médecine ou pharmacie d'ailleurs Un grand merci à toi comme toujours Sarhabdomyocyte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2021 il y a 13 minutes, rara31 a dit : (t'es en train de me dé-motiver à devenir RM l'année prochaine :c) Allez dis pas de conneries va, je t’attends bien motivée pour l’année pro dans les rangs du TAT Vaiana 1 Quote
Recommended Posts