mls Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 salut  dans un qcm j'ai trouvé en correction que les chiasma étaient présent qu'à partir de l'étape du diplotÚne, or j'ai noté la formation de ceux ci lors PachytÚne. Si qqn peut m'expliquer pourquoi, merci d'avance et bonne soirée
Ălu Etudiant Stan Posted January 5, 2021 Ălu Etudiant Posted January 5, 2021 coucou, j'ai notĂ© la mĂȘme chose que toi si ça peut te rassurer !
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Magic Posted January 5, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted January 5, 2021 Salut !  Alors si l'item est prĂ©sentĂ© tel quel il est bien faux et tu as totalement raison.  NĂ©anmoins, je me rappelle d'un item croisĂ© l'an dernier qui Ă©tait lĂ©gĂšrement diffĂ©rent et je me permets de rebondir dessus si jamais ton problĂšme avait lieu sur cet item-lĂ .  RĂ©vĂ©lation Ah la la nostalgie quand tu me tiens, j'avais eu le mĂȘme problĂšme l'an dernier  L'item Ă©tait le suivant : "Les chiasmas ne sont visibles qu'Ă partir du stade diplotĂšne"  Cet item est super fourbe et il n'est jamais mentionnĂ© qqc Ă ce propos dans le cours nĂ©anmoins il est bel et bien vrai !  En effet, je suis totalement d'accord les chiasmas se forment au stade pachytĂšne via des enjambements de chromatide d'un homologue sur la chromatide d'un autre homologue. Jusque lĂ tout est ok Le piĂšge rĂ©side dans le fait qu'Ă ce stade il existe encore le complexe synaptonĂ©mal et donc une certaine condensation ! On ne peut donc pas discerner les chiasmas. Cependant, au stade diplotĂšne se produit alors la dissociation du complexe synaptonĂ©mal et donc une dĂ©condensation partielle de la chromatine. Ainsi, les paires de chromosomes vont donc rester unies seulement au niveau des chiasmas, qui deviennent alors visibles !  Bon courage Ă vous deux pour cette remise dans le bain ! lucianat, Stan and mls 2 1
mls Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a 2 minutes, Magic a dit : Salut !  Alors si l'item est prĂ©sentĂ© tel quel il est bien faux et tu as totalement raison.  NĂ©anmoins, je me rappelle d'un item croisĂ© l'an dernier qui Ă©tait lĂ©gĂšrement diffĂ©rent et je me permets de rebondir dessus si jamais ton problĂšme avait lieu sur cet item-lĂ .   RĂ©vĂ©ler le contenu masquĂ© Ah la la nostalgie quand tu me tiens, j'avais eu le mĂȘme problĂšme l'an dernier  L'item Ă©tait le suivant : "Les chiasmas ne sont visibles qu'Ă partir du stade diplotĂšne"  Cet item est super fourbe et il n'est jamais mentionnĂ© qqc Ă ce propos dans le cours nĂ©anmoins il est bel et bien vrai !  En effet, je suis totalement d'accord les chiasmas se forment au stade pachytĂšne via des enjambements de chromatide d'un homologue sur la chromatide d'un autre homologue. Jusque lĂ tout est ok Le piĂšge rĂ©side dans le fait qu'Ă ce stade il existe encore le complexe synaptonĂ©mal et donc une certaine condensation ! On ne peut donc pas discerner les chiasmas. Cependant, au stade diplotĂšne se produit alors la dissociation du complexe synaptonĂ©mal et donc une dĂ©condensation partielle de la chromatine. Ainsi, les paires de chromosomes vont donc rester unies seulement au niveau des chiasmas, qui deviennent alors visibles !  Bon courage Ă vous deux pour cette remise dans le bain ! parfait merci beaucoup !! Magic 1
Ancien Responsable MatiĂšre Magic Posted January 5, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted January 5, 2021 De nada ! Bonne soirĂ©e Ă toi !Â
Recommended Posts