Jump to content

bouffer des ogm

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Yo, donc est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce qui nous indique que c'est orienté dans l'énoncé pour l'item A ? J'ai compris que y a une histoire avec les enzymes qui doivent couper à l'intérieur du promoteur mais pas au milieu (mdr je suis pas claire mais j'ai compris l'idée globalement) 

Ensuite pour l'item D vous comptez comment et combien de fragments en tout ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/isk5.png

Bien l'mercii à vous ❤️❤️ 

• Élu Etudiant
Posted

On a pas fait l'orientation et on la fera pas selon le prof :))

Pour le QCM, je préfère être sûr de pas dire de bêtises, il sort d'où stp ?? 🙂

Posted

@rara31pour la question 1 je crois bien qu'on aura pas à le faire mais je crois que c'est parce qu'on te dit dans l'énoncé que tu utilises deux enzymes pour digérer ton fragment. Donc l'ADN que tu vas insérer ne peux s'insérer que dans 1 sens : il y aura une extrémité compatible avec le bout coupé par BamH1 et une compatible avec le bout coupé par Pst1. C'est souvent le cas lorsqu'on veut faire des protéines, parce qu'il faut bien que t'aies le AUG et le codon stop dans la bonne orientation. Par contre si on te dit qu'on coupe qu'avec une seule enzyme de restriction par exemple BamH1, sur ton plasmide t'auras bien 2 sites pour Bam H1 qui vont faire les mêmes extrémités une fois coupé. Donc ton ADN il aura aux deux bouts des séquences compatibles avec Bam H1 et donc il pourra se placer dans les 2 sens, donc c'est pas orienté. En tout cas c'est ce que je crois avoir compris 😅

• Ancien du Bureau
Posted

j'suis là de retour ,

@Stalné_au_boulot désolée pour mon retard, la maïeutique m'a vraiment achevée

@Jo_Bi_Deng

je vous mets le lien c'est page 42

https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraîchers/Annales concours/2018-2019/S2 - Concours Maraîchers - Mai 2019.pdf

@Pitchounou Salut !! Un grand merci à toi !!! ❤️ Ah oui j'ai compris ton raisonnement mais si c'est pas au programme tant pis mdrr 

(jolie pdp mais c'est plus trop noël là même si il neige :c)

• Solution
Posted
Il y a 4 heures, Pitchounou a dit :

@rara31pour la question 1 je crois bien qu'on aura pas à le faire mais je crois que c'est parce qu'on te dit dans l'énoncé que tu utilises deux enzymes pour digérer ton fragment. Donc l'ADN que tu vas insérer ne peux s'insérer que dans 1 sens : il y aura une extrémité compatible avec le bout coupé par BamH1 et une compatible avec le bout coupé par Pst1. C'est souvent le cas lorsqu'on veut faire des protéines, parce qu'il faut bien que t'aies le AUG et le codon stop dans la bonne orientation. Par contre si on te dit qu'on coupe qu'avec une seule enzyme de restriction par exemple BamH1, sur ton plasmide t'auras bien 2 sites pour Bam H1 qui vont faire les mêmes extrémités une fois coupé. Donc ton ADN il aura aux deux bouts des séquences compatibles avec Bam H1 et donc il pourra se placer dans les 2 sens, donc c'est pas orienté. En tout cas c'est ce que je crois avoir compris 😅

C'EST EXACTEMENT ÇA !  On ne peut pas faire plus clair! 

L'orientation ca se réfléchit comme ca pour les curieux qui veulent quand même comprendre! Je valide 😉

Sinon pour la D en regardant je crois que y en a 4 mais j'ai pas dessiné donc je me trompe peut être!

Posted (edited)
Il y a 8 heures, rara31 a dit :

(jolie pdp mais c'est plus trop noël là même si il neige :c)

J'avais oublié 😭😭 Go la changer @rara31😭

Edited by Pitchounou