Jump to content

Questions CCB 2015 PURPAN (spé pharma)

Go to solution Solved by Mouton,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

les QCMs suivant me posent problème, est-ce qu'un/e tuteur/trice dévoué/e pourrait m'éclairer ?  ;)

Q9: A propos des sujets à risque d'infection.

A. Des facteurs physiologiques, comportementaux et environnementaux peuvent favoriser les infections. F

Est-ce que c'est "environnementaux" qui est de trop, il fallait le prendre que du point de vue des sujets?

Q20: A,B,C,D. Il me semble que l'ordre, le genre, ect concernant les virus n'a pas été vu. Mais je peux me tromper.. Confirmation?

Q25: Une susssspention bacterienne...

Dans la correction on parle de dilution à (10^2)4. Dans l'énoncé on parle de 1/10ème (répété 4 fois) pour la dilution.

Je ne comprend pas comment on arrive à (1/100)4.

Q27: A propos des mycobactéries.

E. Leurs mbp contiennent des stérols. Est-ce une erreur de correction ou une exception?  

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour, 

en ce qui concerne les virus leurs classements à été définis lors du cours sur l'introduction au micro-organisme.

Pour le QCM  27, les mycobactéries ne possède pas de stérols seul les Mycoplasma en possède tout comme les eucaryotes.

Posted

Bonjour , justement tu viens de dire que ils en possedaient pas , pourquoi l'item est juste alors ? C'est pourtant vrai je pense vu que ce sont des mycoplasma ils en possedent ? 

Posted

Je pense que Sabaanou voulait confirmer l'erreur de correction enfait :)

Merci. De l'aide pour les autres QCM ?

Q9: A propos des sujets à risque d'infection.

A. Des facteurs physiologiques, comportementaux et environnementaux peuvent favoriser les infections. F

Est-ce que c'est "environnementaux" qui est de trop, il fallait le prendre que du point de vue des sujets?

Q25: Une susssspention bacterienne...

Dans la correction on parle de dilution à (10^2)4. Dans l'énoncé on parle de 1/10ème (répété 4 fois) pour la dilution.

Je ne comprend pas comment on arrive à (1/100)4.

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Q9:

Il faudrait voir avec le tuteur qui a rédigé ce QCM, mais si c'est à cause des manques c'est pas normal par ce qu'il n'y a pas marqué "seuls les risques..."
Et si c'est parce que "environnementaux" est de trop c'est limite parce que (selon moi) le comportemental est une partie de l’environnemental donc ça serait juste même s'il y a redondance.

(Quoi qu'il arrive Pasquier essaye de gonfler les notes de spé pharmacie en posant un minimum de piège pour sélectionner ceux qui viennent à l'épreuve plutôt que ceux qui se contentent de s'y inscrire)

Q25:

Pour moi celui qui a fait ce QCM s'est planté le résultat est 5x105. (La dilution au 10ème pas au 100ème.)

• Solution
Posted

QCM 27 : Il y a eu une confusion entre les termes "Mycoplasma" et "Mycobactérie", donc la réponse est bien Fausse. Comme l'a bien dis SabaanOu, les "Mycoplasma" ont en revanche des stérols.

QCM 25 : Je confirme l'errata, étant donné que c'est une dilution au dixième, on a pas à avoir de 102qui ne vient d'on ne sait où... La réponse est bien 5x105 .

Pour le QCM 9 je cherche encore la personne qui l'a écrit, je ne comprends pas moi même où serait le partie fausse.

Désolé pour le retard soit dit en passant ^^

• 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...