Jump to content

épidémiologie

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

salut , dans les qcm j'arrive pas à distinguer si l'enquête  s'agit  de  type cas-témoin ou exposés-non exposés ? 

et par rapport au niveau de preuve qui est le plus faible  ? 

merci d'avance !

• Solution
Posted

Coucou !

Dans une enquête E+/E- il y a des exposés et des non exposés alors que dans une enquête cas témoins il y a des malades (cas) et non malades (témoins).

Ensuite une E+/E- est prospective alors que l'enquête CT est rétrospective, il y a une notion d'antériorité (donc de passé).

Pour le niveau de preuve :

• essais clinique > E+/E- > cas-témoins > études descriptives
Posted

@Chat_du_Cheshire merci !! 

ça peut être bête mais j'ai pas compris ils sont exposés à quoi ? par exemple dans ce qcm   ( Au cours d’une épidémie de grippe, on souhaite savoir si la fréquentation des transports en commun favorise la propagation de la maladie. Pour cela, on définit 2 groupes de personnes, l’une fréquentant les transports en commun plus de 3 jours par semaine, l’autre moins de 3 jours par semaine. On suit ces groupes pendant 3 mois) de type exposés-non exposés , j'arrive pas à comprendre  comment on peut déduire ? 

Posted
il y a 5 minutes, lilcha a dit :

@Chat_du_Cheshire merci !! 

ça peut être bête mais j'ai pas compris ils sont exposés à quoi ? par exemple dans ce qcm   ( Au cours d’une épidémie de grippe, on souhaite savoir si la fréquentation des transports en commun favorise la propagation de la maladie. Pour cela, on définit 2 groupes de personnes, l’une fréquentant les transports en commun plus de 3 jours par semaine, l’autre moins de 3 jours par semaine. On suit ces groupes pendant 3 mois) de type exposés-non exposés , j'arrive pas à comprendre  comment on peut déduire ? 

ici l'exposition c'est le transport en commun

est-ce que l'exposition aux transports en commun augmente le taux de grippe ?

autre exemple : exposition au tabac et cancer des poumons 🙂