Jump to content

QCM cours techniques

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

Posted

Salut, la prof nous a donné les réponses de ce QCM qu'il y a dans son diapo mais je ne vois pas comment procéder pour y répondre seule, est-ce que qqun peut m'expliquer svp ?

- pour la 2 c'est 3

- pour la 3 c'est A 

https://goopics.net/i/2ygQR

Posted

Salut!

Pour la 2 faut bien choisir la 3 parce que on va séquences de 5' en 3' toujours. Donc si tu prends l'amorce 4 tu vas séquences derrière la zone hachurée (tu vas partie dans l'autre sens). 

Pour la 3 je sais plus si la lecture "directe" c'est de haut en bas ou de bas en haut la... donc je sais plus t'expliquer pourquoi ca donne la séquence du brin A et pas du B. Si ça me reviens je te le dirai

Posted

@Croziflette_Claquette ok merci ! car je ne vois pas le rapport entre le séquençage à droite et ce qui est dessiné sur le plasmide, on ne connait pas les séquences de EcoRI et Hind III donc on ne peut pas faire de lien..

• Solution
Posted

On se fiche de la séquence de EcoR1 et HindIII ici. Tu peux carrément les gommer du schèma elles servent à rien. On cherche à séquencer la partie grisée.

Sachant que l'élongation se fait de 5' en 3' on doit se placer en amont de celle-ci (comme 3 et 4) pour la séquencer. Et c'est la 3 qui va partir dans le bon sens de 5' -> 3' en direction de la zone grisée. Donc avec l'amorce 3 on va ensuite grâce à Sanger séquencer ce qu'il y a derrière l'amorce = la zone grise dont la séquence est à droite.

C'est mieux ou pas? 🙂

Posted

@Croziflette_Claquette ah d'accord je crois que j'ai compris pour la troisième question du coup mais je suis pas sure : puisque le brin de l'amorce 3 est le brin B alors la transcription de ce brin en ARN qui est amplifiée et séquencée est identique au brin A qui est complémentaire au B ?

Posted
il y a 9 minutes, Ilyana31 a dit :

@Croziflette_Claquette ah d'accord je crois que j'ai compris pour la troisième question du coup mais je suis pas sure : puisque le brin de l'amorce 3 est le brin B alors la transcription de ce brin en ARN qui est amplifiée et séquencée est identique au brin A qui est complémentaire au B ?

Oui le raisonnement est proche de celui-là après je t'avoue que moi j'aurais répondu qu'on à la séquence directement du brin B...

5' AGGCTTTT...3' de l'électrophorèse pour moi est ce qu'on a mis pour faire le brin B. La séquence en A en face pour moi est 3' TCCGAAAA....5'. Mais j'ai l'air de me tromper donc je ne peux pas m'avancer plus pour ça...

Posted
il y a 27 minutes, Ilyana31 a dit :

Ok en fait c'est bon mon cerveau a débeugué mdr, tu as raison. Voici un schéma exemple, peut-être que c'est plus clair.

https://goopics.net/i/al3V0