Ilyatrogène Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Salut, la prof nous a donné les réponses de ce QCM qu'il y a dans son diapo mais je ne vois pas comment procéder pour y répondre seule, est-ce que qqun peut m'expliquer svp ? - pour la 2 c'est 3 - pour la 3 c'est A https://goopics.net/i/2ygQR Quote
Croziflette_Claquette Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Salut! Pour la 2 faut bien choisir la 3 parce que on va séquences de 5' en 3' toujours. Donc si tu prends l'amorce 4 tu vas séquences derrière la zone hachurée (tu vas partie dans l'autre sens). Pour la 3 je sais plus si la lecture "directe" c'est de haut en bas ou de bas en haut la... donc je sais plus t'expliquer pourquoi ca donne la séquence du brin A et pas du B. Si ça me reviens je te le dirai Quote
Ilyatrogène Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 @Croziflette_Claquette ok merci ! car je ne vois pas le rapport entre le séquençage à droite et ce qui est dessiné sur le plasmide, on ne connait pas les séquences de EcoRI et Hind III donc on ne peut pas faire de lien.. Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted January 5, 2021 Solution Posted January 5, 2021 On se fiche de la séquence de EcoR1 et HindIII ici. Tu peux carrément les gommer du schèma elles servent à rien. On cherche à séquencer la partie grisée. Sachant que l'élongation se fait de 5' en 3' on doit se placer en amont de celle-ci (comme 3 et 4) pour la séquencer. Et c'est la 3 qui va partir dans le bon sens de 5' -> 3' en direction de la zone grisée. Donc avec l'amorce 3 on va ensuite grâce à Sanger séquencer ce qu'il y a derrière l'amorce = la zone grise dont la séquence est à droite. C'est mieux ou pas? Quote
Ilyatrogène Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 @Croziflette_Claquette ah d'accord je crois que j'ai compris pour la troisième question du coup mais je suis pas sure : puisque le brin de l'amorce 3 est le brin B alors la transcription de ce brin en ARN qui est amplifiée et séquencée est identique au brin A qui est complémentaire au B ? Quote
Croziflette_Claquette Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 il y a 9 minutes, Ilyana31 a dit : @Croziflette_Claquette ah d'accord je crois que j'ai compris pour la troisième question du coup mais je suis pas sure : puisque le brin de l'amorce 3 est le brin B alors la transcription de ce brin en ARN qui est amplifiée et séquencée est identique au brin A qui est complémentaire au B ? Oui le raisonnement est proche de celui-là après je t'avoue que moi j'aurais répondu qu'on à la séquence directement du brin B... 5' AGGCTTTT...3' de l'électrophorèse pour moi est ce qu'on a mis pour faire le brin B. La séquence en A en face pour moi est 3' TCCGAAAA....5'. Mais j'ai l'air de me tromper donc je ne peux pas m'avancer plus pour ça... Quote
Ilyatrogène Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 @Croziflette_Claquette ok merci pour ton aide ! Croziflette_Claquette 1 Quote
Croziflette_Claquette Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 il y a 27 minutes, Ilyana31 a dit : @Croziflette_Claquette ah d'accord je crois que j'ai compris pour la troisième question du coup mais je suis pas sure : puisque le brin de l'amorce 3 est le brin B alors la transcription de ce brin en ARN qui est amplifiée et séquencée est identique au brin A qui est complémentaire au B ? Ok en fait c'est bon mon cerveau a débeugué mdr, tu as raison. Voici un schéma exemple, peut-être que c'est plus clair. https://goopics.net/i/al3V0 Princesse_Daisy 1 Quote
Recommended Posts