Jump to content

dimérisation

Go to solution Solved by Miku,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

c'est tout bete j'en suis sure, mais ce n'est pas super clair dans mon esprit alors je prefere demander :)

par exemple pour les recepteur a activité enzymatique, ils ont 1 domaine extracellulaire et 1 domaine intracellulaire, qui forme un monomere

donc  quand on parle de dimérisation du domaine intracellulaire  c'est 2 récepteurs qui s'accolent ?

(parce que avant je pensais qu'il fallait 2 domaines intracellulaires, qui étaient eloignées et qui se rapprochaient ... :( )

Merci merci ^^

Posted

Salut !

Déjà, fais attention, tous les récepteurs enzymatiques ne sont pas des monomères ! Par exemple, IGFR (qui est le récepteur à l'insuline) est un dimère constitutif.

Ensuite, lorsque l'on te parle de dimérisation cela correspond à la liaison du ligand sur le récepteur. Le ligand était un monomère et le fait que le ligand se lie dessus ça forme un dimère. Pour les récepteurs à activité tyrosine-kinase, en générale, la dimérisation du récepteur (donc la liaison du ligand sur ce dernier) entraîne une transphosphorilation de la partie intracellulaire du récepteur qui est à l'origine d'une cascade de signalisation qui aboutit le plus souvent à la régulation de la transcription de gènes.

Je ne sais pas si tu as compris ?

Bon courage ! :)

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour

(désoler j'y reviens tardivement , j'avais un peu laissé ca de coté :) )

Okk d'accord mais quand  le Pr guerain dit, les 2 domaines intracellulaire s'accolent lors de la dimérisation, (de plus  juste avant il a dit que y'avait 1 domaine intracellulaire ??? donc je comprend pas) la dimérisation est suite a la fixation du ligand, mais quand il précise 2 Domaines intracellulaire s'accolent ca implique pas le ligand non ? tu vois ce que je veux dire ?

Merci encore :)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonsoir,

En fait on a la séquence suivante : (attention, quand le récepteur est monomérique)

>> fixation du ligand sur son récepteur : formation du couple ligand-récepteur

>> dimérisation de deux récepteurs, qui s'accole par leur partie intracellulaire

>> transphosphorylation

>> fixation de molécules adaptatives, etc...

(pour l'insuline par exemple, on a pas la deuxième étape)

Ainsi on a bien deux domaines intracellulaires, de deux récepteurs différents : chaque monomère apporte sa partie intracellulaire.

Comme sur l'image ICI, la première ligne.

Espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions ^^

Bon courage =)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...