Jump to content

absorption des AA, techniques et Lcat

Go to solution Solved by StabiloT,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aiquelues petites questions:

-Je ne comprend pas bien les absorbances des A.A.... je m'explique: j'ai cru comprendre que la phenylalanine par exemple puisqu'elle est cyclique absorbe a 280nm... ok mais quand on me propose 230nm en qcm c'est aussi compté vrai...existe-t-il une petite liste avec les differentes absorbances des AA svp ? 😕 (et lesquels absorbent proches ou eloignés ça non plus j'ai pas compris ... 😕

-Mon second probleme est sur les techniques, je ne comprends pas le difference entre SDS-page et gel filtration ni d'ailleur meme la difference entre PM et taille ? de mollecule de haut PM ont forcément une grande taille non ?

-Enfin j'ai un petit probleme dans mon cours et une correction il n'est pas noté la même chose: Est-ce la Lcat qui active apoa1 ou est-ce apoa1 qui active la Lcat?

Merci de vos réponseeessssss !! 🙂😛

Posted

Hello ! 🙂 

il y a une heure, Pepito a dit :

-Je ne comprend pas bien les absorbances des A.A.... je m'explique: j'ai cru comprendre que la phenylalanine par exemple puisqu'elle est cyclique absorbe a 280nm... ok mais quand on me propose 230nm en qcm c'est aussi compté vrai...existe-t-il une petite liste avec les differentes absorbances des AA svp ? 😕 (et lesquels absorbent proches ou eloignés ça non plus j'ai pas compris ... 😕

Alors tous les AA absorbent à 230 nm ! Par contre les AA cycliques (phénylalanine, tryptophane, tyrosine) ainsi que l'histidine (qui n'est pas cyclique même si on pourrait le croire), absorbent à 230 nm ET à 280 nm. 

Concernant les UV proches ça correspond en fait à des valeurs de longueurs d'ondes comprises dans les UV qui se rapprochent du visible (donc hautes, à plus de 250 nm). Les UV lointains, c'est le contraire ce sont des valeurs de longueurs d'ondes comprises dans les UV qui sont plus basses. 

En gros, quand on te parle d'absorption d'UV proches dans les QCM, ça veut dire qu'on absorbe à 280 nm et pour les UV lointains (ou éloignés), on absorbe à 230 nm ! 

• Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Pepito a dit :

Bonjour, j'aiquelues petites questions:

-Mon second probleme est sur les techniques, je ne comprends pas le difference entre SDS-page et gel filtration ni d'ailleur meme la difference entre PM et taille ? de mollecule de haut PM ont forcément une grande taille non ?

-Enfin j'ai un petit probleme dans mon cours et une correction il n'est pas noté la même chose: Est-ce la Lcat qui active apoa1 ou est-ce apoa1 qui active la Lcat?

Merci de vos réponseeessssss !! 🙂😛

Bonjour,

1.

- Le SDS-PAGE est une électrophorèse dénaturante: elle permet la migration de particules chargées sous l'effet d'un champs électrique. Elle sépare les protéines selon leur masse moléculaire.

- Le gel filtration lui est une chromatographie : on dépose la protéine sur un support et elle migre selon sa taille.

La taille comprend la masse moléculaire de la protéine mais aussi sa forme.

2image.FYCSW0.thumb.png.dfcddecb1710aefdd02507f343790bed.png.

Apoa est un activateur de LCAT:

on se trouve dans le métabolise des HDL

1. HDL naissant avec morphologie particulière : aplatie (discoïdale) → contiennent que des protéines et des phospholipides, la forme renferme de la ApoA (1)
2. Viennent au contact des cellules périphérique et récupèrent du cholestérol (libre = constituant membranaire)
3. Cholestérol sort au niveau des micro-domaines membranaire par une protéine ABC → ici ABCA1(contiennent une case de cassure a l’ADP) /!\ Maladie de tangier
→ cholestérol qui sort (= libre) s’estérifie grâce a l’enzyme LCAT (activité par Apo protéine A1 qui trouve les substrat a son action)
4. Vient alimenter la lipoprotéine qui va devenir sphérique (se charge en lipide qui sont hydrophobe et vont se placer au centre)
5. Arrive jusqu’ au foie→ rentre ne contact avec d’autres protéines CETP→ relarge certain lipoprotéine contre du TG, subissent action de la triglyceride hépatique (hydrolyse aussi une partie des PL)
6. Au niveau du foie interagissent avec SRB1 (récepteur scavenger = éboueur)

image.FYCSW0.png

Edited by StabiloT