Pitchounou Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Salut salut ! Je cherchais les QCM de l'année dernière pour voir si y'en avait sur l'addicto et je reste perplexe face à l'item suivant : "le tabac et l'héroïne ont un profil de dépendance psychique et physique comparable" marqué vrai. Est ce que ca veut dire que dépendance physique et psychique ne prend pas encore compte le pouvoir addictogène du produit ? Parce qu'il me semblait que l'héroïne était beaucoup plus addictogène, donc j'aurai eu tendance à dire que le profil de dépendance ne serait pas le même, ducoup je comprends pas trop. Merci d'avance pour les clarifications ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution TutoBulot Posted January 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 5, 2021 Hey ! Alors un profil de dépendance, c'est quelque chose qui va être évalué par un test : par exemple, dans le cadre de la cigarette, on utilise le test de Horn pour la dépendance psychique (besoin de maintenir ou de ressentir des sensations associées à la consommation de tabac : excitation, stress, anxiété... etc.) et le test de Fagerström pour la dépendance physique (nombre de cigarette, heure de consommation...). Donc c'est plus quelque chose de personnel, qui n'a pas tant de rapport avec le produit mais plus avec le profil de consommation ^^ Du coup, dans le cadre de l'héroïne et du tabac, lorsqu'on parle de profil de dépendance on ne parle pas du produit en lui-même et de son niveau addictif, mais de son impact sur la personne et sa dépendance au produit. Dans tous les cas si ce n'est pas très clair ne t'inquiète pas, ce n'est clairement pas au programme et c'est plus pour ta culture G là ^^ Bon courage à toi N'hésite pas si tu as la moindre question ou si je n'ai pas été claire. mitochondrie31, Ilyatrogène and Pitchounou 3 Quote
Ancien Responsable Matière Sarhabdomyocyte Posted January 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2021 Coucou !! L’an dernier on avait un cours dédié à ces différents profils de dépendance, mais pas cette année. Donc de toute façon ne t’inquiète pas je te confirme que ce n’est pas au programme. Bisous Pitchounou 1 Quote
Pitchounou Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 Incroyable d'avoir des tuteurs pareils @Bulot @Sarhabdomyocyte Merci infiniment ! Sarhabdomyocyte and TutoBulot 2 Quote
Recommended Posts