Ancien Responsable Matière Moustache Posted January 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 5, 2021 Bonjour, Je ne comprends pas les items D et E (qui sont faux) de ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/g8x3.gif. Je pensais que comme on avait les deux barres la bactérie 1 était résistante à l’ampicilline et à la rifampicine et comme il n'y avait pas de barre pour la bactérie 2 alors elle n'était pas résistante. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Squee Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2021 Eh Koukou ! On va reprendre d'abord l'énoncé, pour que ce soit bien clair : - Le premier Plasmide : Gène de Résistance à l'Ampicilline + ADN de Yeh (10kDA) Non Produit par les Bactéries. Donc, si une bactérie ingère ce plasmide, elle sera résistante à l'ampicilline et produira la protéine Yeh. - Le second Plasmide : Gène de résistance à la Rifampicine + ARN interférant avec ADN Protéine Hoh (7kDA) Produit par les Bactéries. Donc, si une bactérie ingère ce plasmide, elle sera résistante à la Rifampicine MAIS elle va produire des ARN interférant qui vont bloquer la synthèse de Hoh !! Maintenant, si on prend les bactéries : - La première Bactérie a produit les deux protéines : elle a bien ingéré le premier plasmide pour produire Yeh, et elle a bien gagné la résistance à l'ampicilline. Par contre ! Elle produit aussi Hoh, donc elle n'a pas pu ingérer le deuxième plasmide, sinon, elle aurait produit l'ARNi et n'aurait pas produit Hoh. - La deuxième Bactérie : Elle n'a pas produit Yeh, donc elle n'a pas ingéré le plasmide. Elle n'est pas résistante à l'ampicilline. Par contre, elle ne produit pas Hoh, ce qui veut dire qu'elle a gagné l'ARNi du deuxième plasmide. En ingérant ce fameux 2nd plasmide, elle a aussi gagné sa résistance à la Rifampicine. Petit conseil pour ce genre de QCM, il faut vraiment faire l'effort de voir qui fait quoi, et quel est l'effet final, le résultat qu'on s'attend à avoir dans X cas. Ensuite, il faut décrire les résultats, de manière bête et méchante : ce que tu vois, ce que tu interprètes, et est-ce que c'est en phase avec ce que tu t'attendais à trouver. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! EmmaDu, Chlooe and Moustache 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted January 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 Salut @Squee !! Je ne comprends pas trop trop ce que ça veut dire "non produit par les bactéries" ou "produit par les bactéries" et pour le reste tout est clair merci beaucoup Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted January 7, 2021 Ancien du Bureau Posted January 7, 2021 Le 05/01/2021 à 11:34, Moustache a dit : Bonjour, Je ne comprends pas les items D et E (qui sont faux) de ce qcm https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/g8x3.gif. Je pensais que comme on avait les deux barres la bactérie 1 était résistante à l’ampicilline et à la rifampicine et comme il n'y avait pas de barre pour la bactérie 2 alors elle n'était pas résistante. coucou, simple curiosité t'as trouvé ce qcm où ? Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted January 7, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 coucou @rara31 sur le poly du tat spé pharmacie :) Vaiana 1 Quote
Ancien Responsable Matière Squee Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted January 7, 2021 il y a 6 minutes, Moustache a dit : Salut @Squee !! Je ne comprends pas trop trop ce que ça veut dire "non produit par les bactéries" ou "produit par les bactéries" et pour le reste tout est clair merci beaucoup Produit : Ca veut dire que la bactérie est capable de synthétiser la protéine par son propre métabolisme, et ses propres moyens. Non produit, ça veut dire qu'elle ne peut pas synthétiser la protéine. Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted January 8, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted January 8, 2021 @Squee ah mais c'était tout bête enfaite je sais pas pourquoi j'ai cherché compliqué en tout cas merci beaucoup beaucoup Quote
Recommended Posts