ValLec Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 QCM 29 "La 1-hexadécyl, 2-octadécènoyl (delta9), sn3-glycérophosphoéthanolamine : E- rentre dans la constitution des membranes plasmiques " --> compté VRAI Je comprend pas pourquoi sachant qu'on a un alcool gras en sn1 donc c'est un alkylPL, qui il me semble, n'entre pas dans la composition des membranes. Quote
StabiloT Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 il y a 20 minutes, ValLec a dit : QCM 29 "La 1-hexadécyl, 2-octadécènoyl (delta9), sn3-glycérophosphoéthanolamine : E- rentre dans la constitution des membranes plasmiques " --> compté VRAI Je comprend pas pourquoi sachant qu'on a un alcool gras en sn1 donc c'est un alkylPL, qui il me semble, n'entre pas dans la composition des membranes. Bonjour, le lipide en question est un alkénylphospholipide ou plasminogène (aldéhyde gras). Il entre dans la catégorie des ether-phospholipides. Il est peu représenté mais représente quand même 15% des lipides des membranes même si son abondance varie en fonction des organes et des tissus. Il est plus présent dans le système nerveux. La réponse est donc vrai Quote
ValLec Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 Pourquoi en sn1 on a pas un hexadecenyl alors ? Et il me semblait également que 15% c'était le pourcentage d'étherphospholipides parmi tout les glycérophospholipides. Si il y a des alkénylPL dans la membrane ils ne sont pas en aussi grand pourcentage non ? Quote
ValLec Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 Quelqu'un aurait une réponse pour moi du coup svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted January 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 7, 2021 Le 05/01/2021 à 11:44, ValLec a dit : Pourquoi en sn1 on a pas un hexadecenyl alors ? Oui tu as raison c'est un alcool gras Après je pense que c'est un item HP (comme bcp dans le poly d'entraînement), car pour cette année il faut connaître la structure des alkyl-PL, notamment du PAF-acether, qui est un lipide bioactif (donc retrouvé surtout à l'état libre comme vecteur d'information), mais je ne vois pas d'autres infos importantes sur les alkyl-PL à connaître.. Quote
ValLec Posted January 7, 2021 Author Posted January 7, 2021 Une amie a écrit sur son poly de prepa que entre autre les alkylPL étaient présents dans les membranes cellulaires. Pour ma part j’avais seulement noté qu’il étaient présent dans l’agrégation plaquetaire. En tout cas merci pour ta réponse ! Quote
Recommended Posts