lelou31 Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 SALUTTT,  Ma question est simple ... Qu'est qu'un vecteur ?  Merci, et bonne journée Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted January 5, 2021 Solution Posted January 5, 2021 Salut! Je vais tenter une rĂ©ponse en espĂ©rant pas dire de bĂȘtises. Un vecteur en gĂ©nĂ©tique c'est une sĂ©quence qui comporte une sĂ©quence de protĂ©ine (ou ARN parfois) avec un promoteur (et une origine de rĂ©plication. Dans ce cours on va apprendre Ă crĂ©er transformer des vecteurs (les plasmides) pour ensuite les faire exprimer dans des cellules eucaryotes ou procaryotes afin qu'elles produisent des protĂ©ines.  C'est aussi le systĂšme de certains virus. Ils utilisent un vecteur qu'ils larguent dans une cellule pour que celle-ci fabrique les protĂ©ines virales et produisent un autre virus. Autre exemple, le vaccin Ă ARN du covid qui fait parler de lui : on utilise un vecteur (plasmide peut ĂȘtre?) pour faire exprimer dans nos cellules une protĂ©ine du covid pour que l'on fabrique des anticorps En bref un vecteur est un mot gĂ©nĂ©rique qui veut dire qu'on va vectoriser une sĂ©quence vers un organisme pour lui faire exprimer qqchose (une protĂ©ine). Vous utiliserez comme vecteur principal les plasmides (ceux que tu as dans le cours) mais y en a d'autres (cosmide, phages pour les virus...)  J'espĂšre que ça t'Ă©claire un peu? lelou31 1 Quote
lelou31 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 @Croziflette_Claquette Merci beaucoup, j'ai compris Bonne journée à toi ! Croziflette_Claquette 1 Quote
Recommended Posts