MélissaR Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour, Je n'ai pas bien saisis le concept d'allèles minisatellites et d'allèles microsatellites. Qu'est-ce-qu'une répétition "en tandem" ou "répété"? Merci pour votre réponse!
Rébkolv Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour MélissaR, enchantée! Alors, il me semble que Monsieur Langein ne rentre pas trop trop dans le détail de cette diapo mais, normalement les allèles minisatellites et microsatellites sont tous les deux des répetitionsde séquence. Les minisatellites ont juste moins d'unités répétées. Ces satellites sont très sensibles au polymorphisme et donc très variables entre individus. On les utilise donc pour des empreintes digitales, tests de paternité etc... Thèmes qu'on retrouve souvent dans les exercices de Langein. La répétition "en tandem" veut simplement dire que la séquence est répétée à la suite. On pourrait effectivement avoir une répétition de séquence mais un peu plus loin dans le génôme. Voilà, c'est une diapo assez lourde mais je pense que tu te feras mieux une idée des applications de ces notions dans la pratique. J'espère avoir pu répondre à ta question. Bon courage!
Recommended Posts