Benj152 Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 Salut!  https://tutoweb.org/tat_librairie/Maraßchers/Annales concours/2013-2014/S1 - Concours Maraßchers Janvier 2014.pdf  J'ai une question sur le qcm 4 pour le D et E (ACE vrai) Si l'énoncée nous demandait en variation absolue au lieu d'incertitude absolue, on aurait compté ça faux pour la E et vrai pour la D ?  Merci!!  Quote
Solution LuMaths Posted January 5, 2021 Solution Posted January 5, 2021 (edited) Salut!  il y a 40 minutes, Benj152 a dit : J'ai une question sur le qcm 4 pour le D et E (ACE vrai) Si l'énoncée nous demandait en variation absolue au lieu d'incertitude absolue, on aurait compté ça faux pour la E et vrai pour la D ? Non, on n'aurait pas pu sans plus de précisions; car ça dépend notamment aussi des signes des variations absolues des autres grandeurs.  Est-ce que c'est bon pour toi? Edited January 5, 2021 by LuMaths Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021  il y a 7 minutes, LuMaths a dit : Non, on n'aurait pas pu sans plus de prĂ©cisions; car ça dĂ©pend notamment aussi des signes des variations absolues des autres grandeurs. Ah oui, tu veux dire qu'on peut pas savoir si FA est positive ou nĂ©gative dans ce cas ? Avec : đ¶đ. đčđŽ â đčđŽ.đ¶đŽ / (đčđŽ + đčđ )^2 đđčp Quote
LuMaths Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 il y a 4 minutes, Benj152 a dit : il y a 12 minutes, LuMaths a dit : Non, on n'aurait pas pu sans plus de prĂ©cisions; car ça dĂ©pend notamment aussi des signes des variations absolues des autres grandeurs. Ah oui, tu veux dire qu'on peut pas savoir si FA est positive ou nĂ©gative dans ce cas ? Avec : đ¶đ. đčđŽ â đčđŽ.đ¶đŽ / (đčđŽ + đčđ )^2 đđčp Surtout les dFa et dFp, qui peuvent ĂȘtre soit nĂ©gatives soit positives (par rapport Ă leurs incertitudes absolues). Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 (edited) il y a 34 minutes, LuMaths a dit : Surtout les dFa et dFp, qui peuvent ĂȘtre soit nĂ©gatives soit positives (par rapport Ă leurs incertitudes absolues). Ok, est ce que ça veut dire que si on a par exemple tout ce qui est avant positif (dans ce cas lĂ : đ¶đ. đčđŽ â đčđŽ.đ¶đŽÂ / (đčđŽ + đčđ )^2) mais que dFp est nĂ©gative, la variation absolue de C serait nĂ©gative ? Edited January 5, 2021 by Benj152 LuMaths 1 Quote
LuMaths Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 (edited) Il y a 3 heures, Benj152 a dit : Il y a 3 heures, LuMaths a dit : Surtout les dFa et dFp, qui peuvent ĂȘtre soit nĂ©gatives soit positives (par rapport Ă leurs incertitudes absolues). Ok, est ce que ça veut dire que si on a par exemple tout ce qui est avant positif (dans ce cas lĂ : đ¶đ. đčđŽ â đčđŽ.đ¶đŽÂ / (đčđŽ + đčđ )^2) mais que dFp est nĂ©gative, la variation absolue de C serait nĂ©gative ? Oui, c'est ça (et bien-sĂ»r, le coefficient de dFp (pour l'item C) doit du coup respecter certaines contraintes sur les termes pour ĂȘtre lui-mĂȘme positif). Edited January 5, 2021 by LuMaths Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a 10 minutes, LuMaths a dit : sauf que pour l'item C le coefficient de dFp est -(Ca-Cp)Fa/(Fa+Fp)^2 (qui pour ĂȘtre lui-mĂȘme positif, doit du coup aussi respecter certaines contraintes sur les termes Dans le cas ici aussi oĂč on demande une variation absolue du coup ? il y a 12 minutes, LuMaths a dit : sauf J'ai peur de pas avoir compris un truc, pourquoi ce "sauf" ? ^^ Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a une heure, LuMaths a dit : Ce que tu avais Ă©crit Ă©tait bon sur le principe, "sauf" le coefficient que tu avais mentionnĂ© "đ¶đ. đčđŽ â đčđŽ.đ¶đŽÂ / (đčđŽ + đčđ )^2)" (impossible d'avoir ce coefficient, ni pour l'item E (d'aprĂšs l'expression Ă©tablie Ă l'item A)) Pourtant en dĂ©rivant par rapport Ă Fp j'obtiens bien ce coefficient (avec U'V-V'U / V^2). J'avais vĂ©rifier avec la correction, ils trouvent aussi ça https://tutoweb.org/tat_librairie/MaraĂźchers/Annales concours/Corrections DĂ©taillĂ©es/S1/S1 - Corrections DĂ©taillĂ©es Concours MaraĂźchers Janvier 2014.pdf Quote
LuMaths Posted January 5, 2021 Posted January 5, 2021 (edited) il y a 45 minutes, Benj152 a dit : Pourtant en dĂ©rivant par rapport Ă Fp j'obtiens bien ce coefficient (avec U'V-V'U / V^2). J'avais vĂ©rifier avec la correction, ils trouvent aussi ça https://tutoweb.org/tat_librairie/MaraĂźchers/Annales concours/Corrections DĂ©taillĂ©es/S1/S1 - Corrections DĂ©taillĂ©es Concours MaraĂźchers Janvier 2014.pdf Oui, oui; en fait c'est bien le mĂȘme coefficient dont on parle (forme factorisĂ©e ou dĂ©veloppĂ©e)! Vraiment dĂ©solĂ©e pour le quiproquo! Je m'Ă©tais focalisĂ©e sur l'Ă©tude de son signe en considĂ©rant la forme factorisĂ©e et du coup j'ai lu un peu trop rapidement... Est-ce que c'Ă©tait bon concernant le fond de ta question, sinon? Edited January 5, 2021 by LuMaths Quote
Benj152 Posted January 5, 2021 Author Posted January 5, 2021 il y a 14 minutes, LuMaths a dit : Oui, oui; en fait c'est bien le mĂȘme coefficient dont on parle (forme factorisĂ©e ou dĂ©veloppĂ©e)! Vraiment dĂ©solĂ©e pour le quiproquo! Je m'Ă©tais focalisĂ©e sur l'Ă©tude de son signe en considĂ©rant la forme factorisĂ©e et du coup j'ai lu un peu trop rapidement... Est-ce que c'Ă©tait bon concernant le fond de ta question, sinon? Aha no problĂšme, ça portait facilement Ă confusion Oui tu m'as bien aidĂ© une fois encore, merci bcp! LuMaths 1 Quote
Recommended Posts